Au cours de la période du 3 au 9 mai 2021, le Sabancaya a présenté une activité de niveau modéré, avec une moyenne de 66 explosions journalières, accompagnées de panaches de cendres et gaz jusqu'àb2.500 mètres au dessus du sommet.
Au niveau sismicité, l'I.G.Peru rapporte 1.609 séismes volcaniques associés à la circulation des fluides maglatiques internes.
Les séismes volcano-tectoniques, liés à la fragmentation des roches, ont été détecté principalement au nord-est du volcan, avec des magnitudes entre 1,0 et 2,0.
La surveillance de la déformation comprend comme d'habitude une légère inflation du secteur nord.
Neuf anomalies thermiques, avec une valeur max. de 18 MW, sont en lien avec la présence d'un corps de lave superficiel dans le cratère.
L'alerte reste au niveau naranja, assortie d'une zone interdite d'accès de 12 km.
Source : I.G.Peru
L’éruption débutée au Piton de La Fournaise le 09/04/2021 à 19h (apparition du trémor) se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) poursuit sa lente décroissance initiée depuis le 2 mai, avec une amplitude de 30% de l'amplitude maximum observée durant cette éruption, le 13 avril, ce qui reste significatif.
Les deux cônes sont toujours actifs, avec un dégazage qui est toujours plus marqué et des projections de lave toujours présentes au niveau du cône le plus en aval.
Le cône principal présente une largeur de base de cône de 226 m et une hauteur de l’ordre de 35 m.
Le front de coulée n'a toujours pas atteint le Piton Fréri (situé à 1000 m d’altitude), confirmant sa lente progression. Les laves ont cependant englouti le petit cône au dessus du Piton Fréri.
Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (région des Plaines) et en diminution en champ proche (Gîte du volcan) suggérant que la réalimentation profonde se poursuit. Mais la légère inflation (gonflement) de la zone sommitale semble s’être arrêtée.
Source : OVPF – communiqué du 11.05.2021 / 06h15
La présence au volcan Masaya, au Nicaragua, de deux lacs de lave à moins 80 mètres dans le cratère Santiago est confirmée depuis quelques temps par Tanguy de St Cyr.
Ses équipes sont présentes sur site, avec l'autorisation de l'Ineter et du Parc National du Masaya, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de Clermont-Ferrand et la production de l'émission " Le monde de Jamy " / FR3, et sont descendues à plusieurs reprises sur le 1° terrasse à 250 mètres sous le sommet, grâce à une tyrolienne supportée par un tripod de 6 m. de hauteur.
Sources : Tanguy de St Cyr & Mirova / Sentinel / Mounts project
les photos sont à voir sur sa page Facebook