Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Etna SEC - 30.05.2021 / 04h00 webcam INGV ECV

Etna SEC - 30.05.2021 / 04h00 webcam INGV ECV

A l'Etna, à partir de 03h45 UTC le 30 mai 201, nous observons la reprise de l'activité strombolienne au cratère Sud-Est.
A partir d'environ 01h10 UTC, il y a une augmentation progressive de l'amplitude moyenne du trémor volcanique dont les valeurs ont atteint des niveaux élevés vers 03h30 UTC. Le centroïde des sources de trémor volcaniques est situé dans la région du cratère sud-est à une altitude d'environ 2900 m s.l.m.
A partir d'environ 03:40 UTC, une augmentation de l'activité infrasonore est observée.
L'analyse des données de déformation du sol montre le début d'une très faible perturbation à certaines stations du réseau clinométrique vers 03h30 UTC

 Etna SEC - Fountaining le 30.05.2021 / 05h47 - webcam INGV Emot0115

Etna SEC - Fountaining le 30.05.2021 / 05h47 - webcam INGV Emot0115

L'INGV annonce, à 04h40 UTC, qu'une fontaine de lave est en cours au niveau du cratère Sud-Est.Selon le modèle de prévision, le nuage éruptif produit par l'activité en cours se disperse vers le SE.
L'amplitude du trémor volcanique a atteint des niveaux très élevés et, en même temps, l'apparition d'un trémor infrasonique est observée, toutes deux situées dans le cratère Sud-Est.
L'analyse des déformations du sol montre, à partir de 04h00, une augmentation de la perturbation des signaux clinométriques.

 

Source ; INGV OE

Etna - trémor au 30.05.2021  / 07h  - Doc. INGV - un clic pour agrandir

Etna - trémor au 30.05.2021 / 07h - Doc. INGV - un clic pour agrandir

Au Nevado del Ruiz, en Colombie, les basses températures ont dominé la météorologie de la région ces dernieres semaines ; d'importantes recharges de neige sont observées à des altitudes supérieures à 4800 m d'altitude.

Le sommet volcanique était, au moment de la capture le 28 mai , presque totalement dégagé, avec une plus grande nébulosité vers le nord du bâtiment volcanique, mais permettant la visualisation du panache volcanique dans toute sa splendeur, couché au nord par l'action du vent, environ 2.500 m avant de se confondre avec les nuages.
Du fait de la coloration blanchâtre de la colonne d'émission, une composition

Nevado del Ruiz - le cratère Arenas le 28.05.2021 - photo SGC

importante de vapeur d'eau est mise en évidence, sans exclure la présence d'aérosols et de cendres en suspension accompagnant les gaz volcaniques.
Les émissions volcaniques elles-mêmes n'ont pas permis, au moment de la capture (7h46), l'observation du fond du cratère Arenas ; cependant, après traitement, une image rapprochée de la zone du cratère révèle des sources d'émission principalement localisées vers la partie orientale du fond du cratère.

 

Source : SGC - lien  

 Nevado del Ruiz -  28.05.2021 - photo SGC

Nevado del Ruiz - 28.05.2021 - photo SGC

L'éruption de Fagradalsfall se poursuit, un peu caché par les mauvaises conditions atmosphériques.

Après plus de 2 lois d'éruption, la lave couvre plus de 2 km², et provoque toujours des incendies dans le végétation. Selon l'Institut Islandais d'Histoire Naturelle, ce sont environ 31 hectares qui ont été incendiés.

Geldingadalur / évent#5 - Cinq minutes de timelapse de la caméra de vue d'ensemble du 28 mai à minuit - Doc. mblsau 29 mai 2021 à minuit.

L'éruption de Fagradalsfjall se poursuit - photo Kristin Jonsdottir - - un clic pour agrandir

L'éruption de Fagradalsfjall se poursuit - photo Kristin Jonsdottir - - un clic pour agrandir

Une photo du site éruptif depuis l'Atlantique nord le 29 mai 2021 : en arrière-plan au centre, la fontaine de lave dans Geldingadalur , et plus à droite, le S formé par la lave dans la vallée de Nátthaga -  Photo journalist Brian Emfinger

Une photo du site éruptif depuis l'Atlantique nord le 29 mai 2021 : en arrière-plan au centre, la fontaine de lave dans Geldingadalur , et plus à droite, le S formé par la lave dans la vallée de Nátthaga - Photo journalist Brian Emfinger

Les options pour défendre la route en contrebas des coulées seront développées cette semaine ; les experts planchent sur la conception des structures et l'analyse des coûts.

 

Sources : RUV & mbls

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog