Fagradalsfjall - Cascades de Hraunáin m.a. traversant le sentier de randonnée en direction de la vallée de Nátthaga. - Image VF 14.06.2021
Une puissante rivière de lave se jette maintenant dans Nátthagi depuis Geldingadalur. Une grande quantité de lave fluide dévale maintenant la pente raide et s'accumule dans un étang au fond de la vallée en contrebas. Une grande quantité de lave a coulé dans Nátthaga aujourd'hui.
Fagradalsfjall éruption - alimentation de la coulée dans la vallée de Nátthaga en tunnels de lave - photod © Thierry Sluys 14.06.2021
Fagradalsfjall éruption - front de coulée dans la vallée de Nátthaga - photo © Thierry Sluys 14.06.2021
Thierry Sluys a partagé des photos de sa journée du 14 juin, durant laquelle il est remonté du front de coulée dans la vallée de Nátthaga en direction du belvédère qui permet de voir le cône d'émission.
Il a rencontré un bulldozer érigeant une digue qui devrait guider les laves vers la mer, de l'empêcher de se diriger vers Nátthagakrik, et de na pas menacer Grindavík et Svartsengi.
Une pelleteuse dessine un autre sentierpour faciliter un nouvel accès aux randonneurs de la partie haute des champs de lave.
Sources : VF et Thierry Sluys ( merci pour ses photos et commentaires)
Fagradalsfjall éruption - travaux de canalisation de la lave dans la vallée de Nátthaga - photo © Thierry Sluys 14.06.2021
Une visite au cratère du Nyiragongo a été effectuée ce vendredi 11 juin par des experts, au départ de l'OVG, accompagnés par des rangers armés du Parc des Virungas.
Leur mission: " utiliser des drones et des systèmes de caméras pour évaluer les glissements de terrain et voir si le cratère est en train de s'effondrer", explique Christopher Horsley, assistant technique à l'OVG. {...} L'arrivée au sommet offre une vue plongeante sur le cratère, en train de s'effondrer sur lui-même, dans un grondement sourd, ponctué d'explosions. A la nuit tombée, des résidus de lave rougeoyante sont visibles au fond du cratère ".
Sommet du Nyiragongo - vue sur le cratère rougeoyant au cours de la nuit du 12.06.2021 - Photo by Arsène T. SADIKI via Ch.Balagizi
Des experts prennent le pouls du Nyiragongo - Vidéo No Comment TV
Le Nord-Kivu est une zone volcanologiquement active, avec deux géants : le Nyiragnogo, un stratovolcan abritant un lac de lave, et le Nyamuragira , un volcan-bouclier. Une lueur rouge apparaît également au loin vers le nord: le deuxième volcan, le Nyamuragira, est en activité. Un nouveau lac de lave semble être stable dans sa caldeira. De nombreux autres volcans sont présents dans la Parc des Virungas.
Source : RTBF / extrait de la dépêche AFP
Cette image prise par le HMG Guardian le 12 juin montre le nouveau look du cratère de La Soufrière, SVG.
Le professeur Robertson a légendé la photo afin que nous puissions observer le bord du cratère de 1979, le nouveau bord du cratère d'explosion de 2021 et le lac. Il existe plusieurs zones hydrothermales et celles-ci sont responsables de la vapeur que l'on peut voir la plupart des jours.
L'alerte est toujours à Orange et l'accès au volcan est toujours interdit pour le moment.
Source : UWI-SRC