Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fagradalsfjall - 05.06.2021 / 10h29 - débordement du barrage ouest en direction de la vallée de Nátthaga -  webcam Veðurstofa Íslands / Meradalur - un clic pour agrandir

Fagradalsfjall - 05.06.2021 / 10h29 - débordement du barrage ouest en direction de la vallée de Nátthaga - webcam Veðurstofa Íslands / Meradalur - un clic pour agrandir

Au matin du 5 juin, l'équipe du Bureau météorologique a constaté une augmentation des turbulences et des émissions de gaz lors de l'éruption à Fagradalsfjall.

Un débordement de lave s'est produit au barrage ouest et une coulée de lave, très rapide, s'est déversée dans la vallée de Nátthaga. La lave s'est avancée jusqu'à l'étang éphémère, tout en s'élargissant ; elle est alimentée par une coulée bifide au niveau de la dénivellation fermant la vallée au nord.

Au sud de Geldingadalur, la coulée s'est épaissie et se dirige vers le sud de la vallée et pourrait descendre dans Nátthaga, et bloquer le sentier de randonnée A et l'accès à l'éruption.

 

Sources : RUV, mbls, observateurs locaux

Fagradalsfjall éruption - Vallée de Nátthaga, la coulée atteint l'étang éphémère - 05.06.2021 / 22h09 - webcam RUV  Langihryggur

Fagradalsfjall éruption - Vallée de Nátthaga, la coulée atteint l'étang éphémère - 05.06.2021 / 22h09 - webcam RUV Langihryggur

La lave a percé le mur ouest et s'écoule à grande vitesse dans Syðri Meradalur (vallée au-dessus de Natthagi) et la lave se répand sur cette vallée dans un grand lac chaud.

Vallée de Nátthaga - timelapse de progression de la coulée du 05.06.2021 - nouvelle caméra mbls

Au Sinabung, ce 6 juin à partir de 23h35 WIT, une éruption générant une coulée pyroclastique s'est produite. Elle n'a pu être observae directement en raison du brouillard, mais Sadrah Peranginangin signale des retombées de petites pierres ponces sur les villages de Kuta Gugung et Kuta Rayat vers minuit.

 

Une zone Incandescente est restée visible au dessus du village de Sigarang-garang ; la cause n'est pas identifiée clairement, lave ou coulée pyroclastique, à cause de la couverture de brouillard.

Plusieurs villages sur les pentes du Sinabung ont été frappés par une grêle de pierres et de graviers, la cendre a été confirmée avoir atteint Stabat.

Sinabung - tracé sir le sismogramme du 06.06.2021 / 23h50 APG - et échantillons de ponces - photos Sadrah Peranginangin / Beidar Sinabung  - un clic pour agrandir Sinabung - tracé sir le sismogramme du 06.06.2021 / 23h50 APG - et échantillons de ponces - photos Sadrah Peranginangin / Beidar Sinabung  - un clic pour agrandir

Sinabung - tracé sir le sismogramme du 06.06.2021 / 23h50 APG - et échantillons de ponces - photos Sadrah Peranginangin / Beidar Sinabung - un clic pour agrandir

La sismicité du 6 juin de 18 à 24h locale est caractérisée par ;

- 1 séisme d'éruption ; d'une amplitude de 36 mm et d'une durée de 85 secondes.
- 1 séisme de coulée pyroclastique d'effondrement, d'une amplitude de 120 mm et d'une durée de 421 secondes.
- 9 séismes d'avalanche, avec une amplitude de 6-37 mm et une durée de séisme de 31-163 secondes.
- 23 séismes hybrides/multiphasés avec une amplitude de 2-23 mm, S-P n'a pas été observé et la durée du séisme était de 6-21 secondes.
- 1 séisme tectonique lointain d'une amplitude de 72 mm durant 57 secondes.

 

Le niveau d'activité resta à 3 / siaga

La communauté et les visiteurs/touristes ne doivent pas mener d'activités dans les villages relocalisés, ainsi que les emplacements dans un rayon radial de 3 km du sommet du mont Sinabung, ainsi qu'un rayon sectoriel de 5 km pour le sud-est secteur, et 4 km pour le secteur est-nord.
En cas de pluie de cendres, il est conseillé aux gens de porter des masques lorsqu'ils quittent la maison pour réduire l'impact sur la santé des cendres volcaniques. Sécuriser les installations d'eau potable et nettoyer les toits des maisons des cendres volcaniques lourdes afin qu'elles ne s'effondrent pas.
Les gens qui vivent et vivent près des rivières qui prennent leur source au mont Sinabung pour rester attentifs aux dangers des lahars. 

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Beidar Sinabung / Sadrah Peranginangin

Suwanosejima - panache à 1.500 m. le 7 juin 2021 / 14h41-14h42 - webcam JMA

Suwanosejima - panache à 1.500 m. le 7 juin 2021 / 14h41-14h42 - webcam JMA

Dans l'archipel des Ryukyu, l'éruption se poursuit à Suwanosejima, avec ce 7 juin à 14h38 , une explosion accompagnée d'u panache entrant dans les nuages à une altitude de 1.500 mètres ; le panache se dirige vers le nord-est.

 

Source : webcams JMA

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog