Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La police de Suðurnes a décidé le 13 juin 2021 de bloquer la circulation dans la zone d'éruption de Fagradalsfjall pour des raisons de sécurité.

Cette décision a été prise en consultation avec le département de la protection civile du commissaire national de la police après que la lave a commencé à couler du sud de Geldingadalur, sur le sentier de randonnée A et jusqu'à Nátthaga. Les Coast Guards ont survolé la zone qui a été fermée ce Dimanche et ont vérifié si quelqu'un avait été piégé. Selon les informations des gardes, personne n'a été vu dans le secteur.

Fagradalsfjall -  La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 - photo Veðurstofa Íslands

Fagradalsfjall - La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 - photo Veðurstofa Íslands

Fagradalsfjall -  La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 - photo Safetravel

Fagradalsfjall - La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 - photo Safetravel

Fagradalsfjall -  La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 10h14 - webcam RUV via Kristin Jonsdottir

Fagradalsfjall - La lave coupe le sentier A et coule dans Natthaga - 13.06.2021 10h14 - webcam RUV via Kristin Jonsdottir

Les préparatifs ont commencé pour la construction d'un nouveau sentier de randonnée à un endroit similaire à celui du sentier de randonnée B, c'est-à-dire sur le côté ouest de Fagradalsfjall.

Les sites d'éruption sont ouverts aujourd'hui, mais les gens seront dirigés vers la route B, qui est en fait davantage destinée aux randonneurs expérimentés (plus difficeile et plus longue) Le sentier de randonnée A n'est pas considéré comme sûr.

Il existe aussi un itinéraire de marche facile vers Nátthaga, où la lave coule de Geldingadalur et du sud de Meradalur. 

De nouvelles mesures ont été effectuées le vendredi 11 juin, lorsque Garðaflug a volé avec la caméra Hasselblad de l'Institut d'histoire naturelle, et de nouveaux modèles terrestres de Fagradalshraun ont maintenant été préparés sur la base des images.

La coulée de lave moyenne sur la période du 02 au11 Juin (9 jours) est de près de 12 m³ / s, ce qui est inchangé par rapport à la période précédente (18 mai - 02 juin). La coulée de lave est donc restée quasiment constante au cours des six dernières semaines et a été deux fois plus élevée que la moyenne des six premières semaines.

La lave mesure maintenant 63 millions de mètres cubes et la superficie 3,23 kilomètres carrés. La superficie a considérablement augmenté depuis la dernière mesure, soit de plus de 60.000 mètres carrés par jour. Cela correspond à environ 9 terrains de football chaque jour.

 

Sources : Université d'Islande - http://jardvis.hi.is/eldgos_i_fagradalsfjalli (mise en ligne ce 14.06.2021)  & police de Suðurnes, RUV et mbls.

Eruption de Fagradalsfjall - paramètres ( surface, volume et décharge de lave, géochimie, analyse et quantités de gaz émis) - Doc. jardvis.hi.is/eldgos_i_fagradalsfjalli

Eruption de Fagradalsfjall - paramètres ( surface, volume et décharge de lave, géochimie, analyse et quantités de gaz émis) - Doc. jardvis.hi.is/eldgos_i_fagradalsfjalli

Le réseau de surveillance du volcan Bulusan, aux Philippines, a enregistré le 12.06.2021 cent cinq (105) tremblements de terre volcaniques au cours des dernières 24 heures d'observation. Une faible émission de panaches blancs chargés de vapeur depuis les évents sud-est inférieurs avant de dériver vers le nord-nord-ouest a été observée. Les données de déformation du sol provenant de la surveillance électronique en temps réel de déformation ont enregistré une inflation soutenue des pentes supérieures qui a commencé le 6 mars 2021, ce qui correspond à une inflation à court terme de l'édifice mesurée par une surveillance GPS continue depuis février 2021. Ces paramètres indiquent généralement que des processus hydrothermaux peu profonds se produisent sous l'édifice.

Le réseau de surveillance a enregistré le 13.06 vingt-sept (27) tremblements de terre volcaniques au cours des dernières 24 heures d'observation.

L'augmentation de l'activité sismique est probablement due à une activité hydrothermale peu profonde suite à la recharge des eaux de pluie dans le système hydrothermal de Bulusan.

Le statut d'alerte de niveau 1 prévaut sur le volcan Bulusan, ce qui signifie qu'il est actuellement dans un état anormal. Il est rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanente (PDZ) de rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite et que la vigilance dans la zone de danger étendue (EDZ) de 2 kilomètres sur le secteur sud-est doit être exercée en raison de la possibilités accrues d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses

 

Source : Phivolcs

Bulusan - manifestations thermales de surface -  survol  PHIVOLCS-SPDRRMO / archives 10.2016

Bulusan - manifestations thermales de surface - survol PHIVOLCS-SPDRRMO / archives 10.2016

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog