L'Etna et le Stromboli fêtent le passage de la saison à leur manière.
A partir de 21h00 UTC une modeste activité strombolienne a repris au cratère sud-est de l'Etna, et vers 21h53 UTC, une brusque augmentation de l'activité strombolienne est observée avec une retombée des produits sur les pentes externes du cratère du CSE. De plus, l'émission continue de cendres produite par l'activité en cours, selon le modèle de prévision, est dispersée en direction d'ESE.
A partir de 22h15 UTC, l'activité strombolienne du cratère sud-est s'est transformée en fontaine de lave de 600-700 m de haut. La colonne éruptive éclairée par la lune, pliée vers l'Est-Sud-Est, a atteint une hauteur de 8-9 km. De plus, il y a un débordement de lave vers le Sud-Ouest.
L'Institut National de Géophysique et de Volcanologie, Observatoire Etneo, rapporte à 00h13 qu'à partir des images des caméras de surveillance, on observe que l'activité explosive au niveau du Cratère Sud-Est a cessé, le débordement de lave qui s'étend en direction Sud-Ouest est toujours actif.
Etna- les cratères sommitaux et les coulées de lave du SEC - image Sentinel-2 bands 12,11,4 di 18.06.2021
L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Etneo Observatory, rapporte qu'un modeste débordement de lave s'est produit dans le secteur nord du Stromboli ; le phénomène a débuté à 04:05 UTC le 21 juin 2021vet s'est épuisé en quelques minutes. Le front de lave se refroidit et il n'affecte que la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
Source : INGV OE
Lors d'un suivi par l'équipe de sécurité pour la réserve naturelle des îles du Krakatau et la réserve naturelle marine le 19 juin 2021, les équipes ont pu observer un panache blanc, de temps à autre gris, au cratère principal, plus ou moins épais à environ 25-100 mètres du sommet. Le temps est nuageux à pluvieux,
En général, l'état de la zone est surveillé pour être sûr qu'il n'y a pas de perturbations qui peuvent endommager directement la zone, mais il y a encore des pêcheurs traditionnels qui traversent la zone.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada
Sources : 2021.06.19 Anak Krakatau - dégazage & Magma Indonesia
Sur le champ de lave de Nátthaga, créé par l'éruption dans Geldingadalur, une ouverture ( un skylight ) s'est formée. Une vidéo par drone permet de voir une rivière de lave, qui coule sous la surface du champ de lave.
Ceci indique la présence d'un réseau complexe de coulées de lave qui coulent sous le champ de lave lui-même dans des tubes /tunnels plus ou moins importants, et permet à cette lave fluide un long périple tout en gardant sa température élevée.
Sources : mbls & vidéo Donce Monce
Rivière de lave sous la croûte solidifiée du champ de lave à Nátthaga - 20.June 2021 - vidéo Donce Monce