A l'Etna, la semaine du 7 au 13 juin 2021 a été caractérisée par
- une activité strombolienne avec un épisode éruptif au cratère Sud-Est de l'Etna
- l'émission occasionnelle de cendres au cratère nord-est ;
- et le dégazage pulsé avec de faibles émissions de cendres au cratère de la Bocca Nuova ;
- un dégazage ordinaire au cratère de la Voragine.
D'autres épisodes ont eu lieu le 14 (voir article d'hier), le 15 et le 16 juin 2021.
Etna - Carte des cratères sommitaux de l'Etna et des coulées diffusées les 2, 4 et 12 juin 2021. BN : Bocca Nouveau, VOR : Voragine ; NEC : cratère nord-est ; SEC : cratère sud-est. La base topographique de référence à laquelle les mises à jour morphologiques ont été superposées est le DEM 2014 élaboré par Laboratoire d'Aérogéophysique - Rome Section 2.
A partir d'environ 11h32 UTC ce 16 juin, une augmentation soudaine de l'activité strombolienne est observée au niveau du cratère sud-est, ce qui produit une émission continue de cendres dispersées dans la zone sommitale. Les produits de l'activité strombolienne dépassent le bord du cratère tombant le long des côtés du cratère.
A 11:47:22 (UTC) l'INGV rapporte que l'activité strombolienne est passée au stade fontaine de lave. De plus, un débordement de lave est observé du flanc sud du cratère sud-est qui s'étend dans une direction sud-ouest.
La fontaine de lave du cratère sud-est a cessé à 12h50 UTC.
En ce qui concerne la coulée de lave on observe que celle dirigée vers le sud-ouest continue de s'alimenter et il y a aussi une deuxième coulée de lave produite par un deuxième débordement du cratère sud-est qui s'étend en direction de la Valle del Bove.
Etna - 16.06.2021,à 12h12 UTC fountaining et 13h15 UTC- et fin du fountaining et coulées - webcam therm. INGV - un clic pour agrandir
Et à 15h20 UTC, il y a la reprise de l'activité strombolienne au cratère Sud-Est.
L'activité effusive produite par les deux débordements est terminée et les fronts de lave se refroidissent.
Sources : INGV OE & INGVvulcani.
Au Stromboli, à 13:28:50 heures UTC le 16 juin, lors d'une explosion au cratère nord-est, à environ 600 asl. s'est déclenché un éboulement qui a provoqué un roulement de matériel qui s'est détaché de l'altitude précédemment cité. Le phénomène a duré quelques minutes. Depuis 13:28 heures UTC, l'INGV a enregistré un signal sismique d'une durée d'environ 2 minutes, associé à l'événement.
A 16h46 UTC, un deuxième glissement de terrain a eu lieu le long de la Sciara del Fuoco à une altitude d'environ 450 m. L'activité aux cratères sommitaux n'a pas enregistré de changements significatifs par rapport au communiqué de presse précédent.
À 16:46 UTC, un signal sismique de faible énergie a été enregistré, qui peut être associé à l'événement de glissement de terrain observé par les caméras de surveillance.
Source : INGV
Aucune émission de cendres ou explosion de Semisopochnoi n'a été détectée dans les données satellitaires ou infrasoniques depuis le 30 mai, et le niveau d'activité sismique a été relativement faible. Les vues satellites au cours des dernières semaines ont détecté des températures de surface élevées et des émissions de dioxyde de soufre ont été observées à plusieurs reprises, indiquant des troubles volcaniques continus, mais aucun dépôt de cendres récent n'a été observé.
En raison du faible niveau de sismicité et de l'absence d'activité explosive significative, l'AVO abaisse le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte volcanique à Yellow / Advisory.
Source : AVO-USGS