Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Ili Lewotolok - 08.06.2021 / 18h50 WITA - Doc. PVMBG - KSEDM / Magma Indonesia

Ili Lewotolok - 08.06.2021 / 18h50 WITA - Doc. PVMBG - KSEDM / Magma Indonesia

Ili Lewotolok -sismicité au 07.06.2021 - Doc. Magma Indonesia

Ili Lewotolok -sismicité au 07.06.2021 - Doc. Magma Indonesia

L'éruption du mont Ili Lewotolok, East Nusa Tenggara se poursuit, avec ce 8 juin 2021 à 18h10 WITA, une explosion, accompagnée d'une colonne de cendres grise et épaisse, observée à ± 500 m au-dessus du sommet (à ± 1 923 m au-dessus du niveau de la mer).

Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 4 mm et d'une durée de 30 secondes.

Il est recommandé aux communautés autour du mont Ili Lewotolok ainsi qu'aux visiteurs/alpinistes/touristes de ne pas s'engager dans des activités dans un rayon de 3 km du sommet/cratère du mont Ili Lewotolok. La communauté de Jontona Village doit toujours être consciente de la menace potentielle d'avalanches de matériaux altérés qui peuvent être accompagnées de nuages ​​chauds provenant de la partie sud-est du pic/cratère de G. Ili Lewotolok.

Le niveau d'activité est de 3 / siaga

 

Sources : PVMBG-KESDM & Magma Indonesia

  Gareloi - le 23.05.2021, et sa zone fumerollienne  persistante sur le bord ouest du cratère sud - AVO

Gareloi - le 23.05.2021, et sa zone fumerollienne persistante sur le bord ouest du cratère sud - AVO

Une légère augmentation de l'activité sismique a été observée au volcan Gareloi, dans les Aléoutiennes, le 18 mai, et à partir du 27 mai, il y a eu une augmentation soutenue du taux et de la taille des petits tremblements de terre volcaniques.

Parce que le niveau d'activité sismique est maintenant supérieur au bruit de fond, l'AVO augmente le code de couleur de l'aviation à JAUNE et le niveau d'alerte volcanique à ADVISORY. Il n'y a eu aucun autre changement notable sur le volcan dans les données satellites ou les vues des caméras Web. Du dioxyde de soufre a été détecté dans les images satellites de Gareloi au cours de la semaine dernière et correspond aux mesures des dernières années. Aucune activité n'a été observée par une équipe de terrain de l'AVO survolant le sommet le 23 mai.

Le volcan Gareloi émet de manière persistante des gaz magmatiques à partir d'un champ de fumerolles sur le cratère sud et présente généralement une activité sismique de faible niveau. Ces observations suggèrent la présence de magma peu profond et une interaction potentielle avec un système hydrothermal. L'augmentation actuelle de la sismicité reflète probablement un changement dans le système magmatique-hydrothermal, mais il n'est pas clair que la probabilité d'une éruption volcanique ait augmenté. L'AVO continuera de surveiller l'activité pour déterminer si les changements récents sont liés à l'afflux de nouveau magma ou à d'autres changements dans le système magmatique.

Gareloi est surveillé par un réseau local de sismique et d'infrasons, des données satellitaires et des réseaux régionaux d'infrasons et de détection de la foudre.

 

Source : AVO

Fagradalsfjall - débordements nombreux à l'évent actif - photo ce 08.06.2021 /  09h46.20 - nouvelle webcam mbls

Fagradalsfjall - débordements nombreux à l'évent actif - photo ce 08.06.2021 / 09h46.20 - nouvelle webcam mbls

L'éruption se poursuit à Fagradalsfjall, avec de nombreux débordement de lave au seul cratère actif, et dans la vallée de Náttagha, des émissions de fumée au front de lave (feux de végétation ?) qui bloquent la vue sur le lave qui descend la pente dans la vallée.

Fagradalsfjall - débordements nombreux à l'évent actif - photo ce 08.06.2021 /  13h04 - nouvelle webcam mbls

Fagradalsfjall - débordements nombreux à l'évent actif - photo ce 08.06.2021 / 13h04 - nouvelle webcam mbls

Eruption de Fagradalsfjall ,Vallée de Nattagha -  Capture écran du front de coulée avec de la fumée masquant les coulées en fond de vallée / la voiture donne l'échelle - webcam mbls  / capture d'écran 08.06.2021

Eruption de Fagradalsfjall ,Vallée de Nattagha - Capture écran du front de coulée avec de la fumée masquant les coulées en fond de vallée / la voiture donne l'échelle - webcam mbls / capture d'écran 08.06.2021

Le volcanologue Þorvaldur Þórðarson commente l'éruption de Fagradalsfjall :

" ... Tous les types de lave basaltique qui existaient sur terre se sont formés, sans que la productivité de l'éruption ait changé dans une quelconque mesure.

Si vous pensez à la productivité de cette éruption, elle a été assez uniforme, seulement de la variabilité et pas de grands changements. 

Cependant, nous voyons d'abord de grands changements dans le comportement de l'éruption dans l'activité du cratère. Nous avons commencé avec des bulles de gaz assez faibles qui ont éclaté en remontant à la surface et ont mis des éclaboussures ici et là et peut-être de minuscules jets de magma. Ensuite, nous sommes passés à une activité de jet de magma continu pendant un certain temps, puis nous sommes passés à une activité d'impulsion plus élevée où cela s'est produit par cycles, puis nous avons obtenu des jets de magma très élevés et puissants. Alors maintenant, nous sommes dans le cercle du Spattering / des éclaboussures {...}

" Nous avons reçu la confirmation de certaines théories et idées, comme avec les particules pyroclastiques, elles ont changé au fil du temps, leur surface externe est en fait devenue plus comme du verre lorsque l'activité du jet de magma était à son plus fort, mais au début c'était beaucoup plus terne surface et pas aussi bien défini ", explique Þorvaldur. " Il y a de nombreuses années, j'ai avancé l'idée qu'une telle surface vitrée de particules pyroclastiques provenant de telles éruptions s'était formée parce que le gaz chaud circulait autour des particules si rapidement qu'elles faisaient fondre la coque externe. Et c'est exactement ce qu'ils font, alors j'en ai la confirmation. C'est une de ces choses amusantes." (extraits d'une interview à RUV)

 

Sources : RUV, mbls

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog