Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Sinabung - le dôme après éruption du 6 juin - photo 08.06.2021 par Firdaus Surbakti de Desa Payung / via Beidar Sinabung

Sinabung - le dôme après éruption du 6 juin - photo 08.06.2021 par Firdaus Surbakti de Desa Payung / via Beidar Sinabung

Au Sinabung, après l'éruption du 6 jui 2021 à 23h50 WIB, la morphologie du dôme sommital a fortement changée. Le pourtour a explosé et ne laisse qu'une aiguille centrale.

Au niveau sismique, on remarque depuis le 15 mai de cette année, une augmentation du nombre de séismes hybrides / multiphasés ... alors que jusque là, c'était les séismes liés aux effondrements qui dominaient.

 

Sources Beidar Sinabung & Magma Indonesia

Sinabung -  sismicité au 07.06.2021  - Doc. Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 07.06.2021 - Doc. Magma Indonesia

Suite à des séismes de faible magnitude, qui ne sont pas publiés automatiquement, une rencontre virtuelle s'est tenue entre les équipes de l'IGEPN et le COE du canton de Baños sur l'activité du Tungurahua.

Les derniers séismes ressentis dans la ville de Baños, de magnitudes inférieures à 2,9 et peu profonds, sont associés à des failles à proximité. Ils ne présentent pas une menace pour la population.

La surveillance du volcan reste permanente ; son activité de surface est très faible, et l'activité interne reste faible, toutes deux inchangées.

Tungurahua  - photo archives 08.2018 /  José Luis Espinosa Naranjo

Tungurahua - photo archives 08.2018 / José Luis Espinosa Naranjo

Le Reventador présente une activité superficielle haute, avec une tendance à la hausse , et une activité interne modérée, sans changement. Au niveau sismicité, on dénombre au 7 juin / 11h ,12 séismes d'explosions, 37 séismes LP et 4 épisodes de trémor.

Deux émissions de cendres sont signalées par le VAAC Washington , à une hauteur max. de 700 m. au dessus du sommet.

Le niveau d'alerte reste à Naranja.

 Reventador - panache de cendres et gaz - photo 05.06.2021 /  IGEPN webcam Copete

Reventador - panache de cendres et gaz - photo 05.06.2021 / IGEPN webcam Copete

Ces derniers jours, de fortes pluies affectent les environs du Sangay et sont responsables de lahars de remobilisation des cendres . Ce phénomène est récurrent depuis mai 2019. Il est conseillé de ne pas accéder aux drainages des ríos Volcán et Upano.

 

Source pour ces trois volcans Equatoriens  : IGEPN

 Sangay - photo 31.05.2021 Ana Lucia Estrella / via IGEPN

Sangay - photo 31.05.2021 Ana Lucia Estrella / via IGEPN

Dans la péninsule de Reykjanes, l'activité de Fagradalsfjall continue.

La lave coule déjà sur les deux murs de protection qui avaient été construits pour ralentir le flux de lave vers la vallée de Nátthaga, où elle évolue moins rapidement au niveau de l'étang éphémère ; la lave pourrait continuer à couler vers le sud et menacer un câble à fibre optique et la route Suðurstrandarvegur. Le surintendant Rögnvaldur Ólafsson explique que les murs de protection sont toujours debout, bien que la lave coule sur eux.

De nouveaux sentiers de randonnée menant au site de l'éruption de Fagradalsfjall, dans le sud-ouest de l'Islande, sont à l'étude suite à une menace de recouvrement au départ de Geldingadalur.

La pollution par les gaz volcaniques, en hausse ce week-end, a diminué, suite à un changement de direction des vents et à leur plus grande force.

Des nouvelles webcams ont été installées ; les références sont ci-dessous.

Sources : RUV, mbls, IMO

Geldingadalur évent#5 - timelapse caméra close-up du 07 juin 2021

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog