Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La journée a été mouvementée sur le cratère sud-est de l'Etna ce 23 juin 2021.

Après l'activité matinale (voir article d'hier – lien), l'INGV annonce à 14:38 UTC me 23,06,qu'à partir de l'analyse des images des caméras de surveillance et des relevés effectués dans la zone sommitale par le personnel de l'Observatoire INGV Etneo, il est observé que les deux bouches effusives se sont ouvertes sur le flanc sud-est du cratère sud-est à une altitude estimée à environ 3000 m et 2950 m d'altitude.

Actuellement, la coulée de lave de la bouche quote 3000 m n'est plus alimentée, tandis que celle de la bouche quote 2950 m est toujours active, bien que mal alimentée. Le front de cette dernière a atteint et dépassé le bord ouest de la Valle del Bove pour atteindre une altitude estimée à environ 2700 m d'altitude. L'amplitude du trémor volcanique est maintenue au niveau moyen avec une tendance graduelle à diminuer.

Etna - cratères sommitaux -- image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 23.06.2021

Etna - cratères sommitaux -- image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 23.06.2021

A partir d'environ 17h45 UTC, une nouvelle augmentation de l'activité strombolienne au niveau du cratère Sud-Est est observée à partir des caméras de surveillance avec l'émission de cendres qui, conformément au modèle de prévision, se dispersent dans la direction ESE.

Vers 18h00 UTC, on observe que l'activité strombolienne du cratère Sud-Est est progressivement passée à une fontaine de lave
Sur la base du modèle de prévision, le nuage éruptif qui atteint une hauteur d'environ 9 km d'altitude, se disperse dans une direction est-nord-est. De plus, à partir de 18:28 UTC, nous observons l'ouverture d'un évent éruptif sur le haut versant oriental du cratère Sud-Est qui produit une activité explosive et une coulée de lave qui se propage dans une direction est. À partir de 18h38, on observe également un débordement de lave qui se propage dans une direction sud-ouest.

Etna - variations du trémor avec deux pics le 23.06.2021 - Doc INGV OE au 24.06.2021 / 08h

Etna - variations du trémor avec deux pics le 23.06.2021 - Doc INGV OE au 24.06.2021 / 08h

Etna SEC - activité en soirée le 23.06.2021 - photos Boris Behncke
Etna SEC - activité en soirée le 23.06.2021 - photos Boris Behncke

Etna SEC - activité en soirée le 23.06.2021 - photos Boris Behncke

 Etna SEC - 23.06.2021 / 28h39 - webcam INGV

Etna SEC - 23.06.2021 / 28h39 - webcam INGV

A partir de 19h00 UTC, la fontaine de lave du cratère sud-est s'est progressivement épuisée.
Après l'arrêt de l'activité des fontaines de lave au Cratère Sud-Est , une faible activité strombolienne avec émission de cendres s'est poursuivie pendant quelques dizaines de minutes, qui a progressivement disparu. Pendant la nuit et à l'aube une faible activité effusive s'est poursuivie aux bouches ouvertes à la base sud-est du cratère sud-est, qui ont alimenté une coulée de lave sur la paroi ouest de la Valle del Bove avec un front à environ 2600 m. A l'aube aujourd'hui un petit ruisseau s'activait près de l'embouchure effusive, longue de quelques dizaines de mètres.

 

Source : INGV OE

Soufrière de St. Vincent  - émissions de vapeur dans le cratère - survol par Javid Collins, UWITV le 21.06.2021.

Soufrière de St. Vincent - émissions de vapeur dans le cratère - survol par Javid Collins, UWITV le 21.06.2021.

Volcan La Soufrière de St. Vincent - MISE À JOUR SCIENTIFIQUE 22/06/21 13:00


L'activité sismique à La Soufrière, St Vincent est restée faible depuis le trémor associé à l'explosion et à l'éjection des cendres du 22 avril. Au cours des dernières 24 heures, seuls quelques petits tremblements de terre ont été enregistrés.
Les émissions de vapeur persistantes de quelques régions à l'intérieur du cratère continuent d'être la caractéristique observable dominante.
Des anomalies thermiques dans le cratère continuent d'être détectées mais n'indiquent pas qu'un événement explosif est imminent mais qu'il existe une source de chaleur, très probablement d'un petit corps de magma restant, près du plancher du cratère sommital
La mesure du flux de dioxyde de soufre a été effectuée au large de la côte ouest le 18 juin et a donné un flux moyen de SO2 de 479 tonnes/jour. Le SO2 peut être un indicateur du dégazage du magma frais provenant d'une source plus profonde.
Une augmentation de l'odeur de soufre dans les régions de Richmond et de Châteaubelair a également été signalée. Cela peut se produire lorsque la direction du vent entraîne le panache de SO2 vers cette direction.

Le volcan continue d'être dans un état d'agitation. Alors que l'activité volcanique est en déclin, la présence continue de points chauds près de la surface, l'activité sismique quotidienne et le dégazage substantiel sont la preuve que le système est toujours en agitation et qu'une escalade de l'activité peut toujours avoir lieu avec peu ou pas d'avertissement.

Le volcan est au niveau d'alerte ORANGE.

Source : UWI-SRC

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog