Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Rincón de la Vieja - 28.06.2021 / 05h42  -  puissant panache éruptif, et vapeur surmontant les lahars au pied de la colonne - photo Area de Conservacion Guanacaste

Rincón de la Vieja - 28.06.2021 / 05h42 - puissant panache éruptif, et vapeur surmontant les lahars au pied de la colonne - photo Area de Conservacion Guanacaste

Rincón de la Vieja - 28.06.2021 / 05h42  -  le panache éruptif sous un autre angle - photo Area de Conservacion Guanacaste

Rincón de la Vieja - 28.06.2021 / 05h42 - le panache éruptif sous un autre angle - photo Area de Conservacion Guanacaste

Le 28.06.2021 à 5:42 du matin, une éruption a été enregistrée au volcan Rincón de la Vieja, avec un panache de cendres et vapeur, qui s'est élevé à 2000 mètres au-dessus de la hauteur du cratère, soit 3916 m. a.s.l. (mètres au-dessus du niveau de la mer) pendant 3 minutes.

Des chutes de cendres sont signalées dans : le secteur nord et nord-ouest : Gavilan de Dos Ríos et Bromelias, ainsi qu'une odeur de soufre dans le secteur nord et nord-ouest.

L'éruption a généré des lahars dans les ríos Azul, Azufrada y Pénjamo. qui descendent du cratère dans le secteur nord.

 

Sources : Ovsicori & Area de Conservacion Guanacaste

Nevados de Chillan - 28.06.2021 - photo rapport Sernageomin

Nevados de Chillan - 28.06.2021 - photo rapport Sernageomin

Les stations de surveillance installées à proximité du Complexe Volcanique Nevados de Chillán ont enregistré ce lundi 28 juin dans la dernière heure, 3 séismes LP associés à la dynamique des fluides à l'intérieur du système volcanique . Le niveau d''alerte volcanique reste à Amarilla.

 

Source : Sernageomin

Fagradalsfjall - le champ de lave et le site éruptif - image Sentinel-2 L1C bands 4,3,2 nat. colors du 26.06.2021

Fagradalsfjall - le champ de lave et le site éruptif - image Sentinel-2 L1C bands 4,3,2 nat. colors du 26.06.2021

De nouvelles mesures ont été effectuées le samedi 26 juin, lorsque les gardes-côtes ont effectué un survol du site éruptif de Fagradslsfjall, avec la caméra Hasselblad de l'Institut d'histoire naturelle, et de nouveaux modèles terrestres de la coulée / Fagradalshraun ont maintenant été préparés sur la base des images.

La décharge de lave sur la période du 11 au 26 juin est de 13 m³/s, ce qui est similaire à ce qui est le cas depuis début mai, mais reste le chiffre le plus élevé observé jusqu'à présent. La coulée de lave est donc restée quasiment constante pendant près de deux mois.

Le volume de lave mesure maintenant près de 80 millions de mètres cubes et la superficie du champ de lave est de 3,82 kilomètres carrés. L'augmentation de la surface par jour est légèrement plus faible qu'entre les dernières mesures (du 2 au 11 juin) (environ 40.000 mètres carrés par jour au lieu de 60.000 m²/jour). 

D'autre part, l'épaississement à Meradalur à l'est a été de 10 à 15 mètres et de 15 mètres à Nátthaga au sud. L'épaississement a été le plus important reste à Geldingadalur au sud et à l'est du cratère, avec environ 20 mètres.

 

Source : Jarðvísindastofnun Háskólans

Fagradalsfjall  - paramètres de l'éruption au 26.06.2021 - Doc. Jarðvísindastofnun Háskólans

Fagradalsfjall - paramètres de l'éruption au 26.06.2021 - Doc. Jarðvísindastofnun Háskólans

Un avis de "Smog Volcanique" ou "Vog" (Le Vog est un mélange brumeux de gaz SO2 et d'aérosols (minuscules particules ou gouttelettes) qui sont principalement de l'acide sulfurique et d'autres composés sulfatés) a été émis pour la caldeira du Taal, aux Philippines.

Au cours des deux derniers jours, des niveaux élevés d'émissions volcaniques de dioxyde de soufre ou de gaz, et des panaches riches en vapeur qui se sont élevés jusqu'à trois kilomètres de haut ont été observés à partir du cratère principal du Taal. Le flux de SO2 le 27 juin 2021 était en moyenne de 4.771 tonnes/jour alors que des températures atmosphériques de 30ºC, une humidité relative de 75% et des vitesses de vent ralenties à 1 à 0 mètre/seconde aux niveaux proches de la surface prévalaient sur l'île volcanique Taal, d'après les données de la station All-Weather Systems.

Ces conditions atmosphériques, en particulier la quasi-absence de mouvement d'air, ont entraîné la formation de "vog" qui a apporté une brume prononcée sur la région de la caldeira Taal. Si les émissions de gaz SO2 se poursuivent au même rythme (moyenne de ~4.330 tonnes/jour la semaine dernière) ou augmentent et que les conditions atmosphériques favorisent la formation de vog, il est conseillé aux communautés entourant le lac Taal de prendre les précautions nécessaires.

Le niveau d'alerte 2 (troubles accrus) prévaut sur le volcan Taal et la menace d'explosions soudaines de vapeur ou de gaz et d'accumulations ou d'expulsions mortelles de gaz volcaniques peut se produire et menacer les zones à l'intérieur et autour du TVI / Taal Volcano Island.

S'aventurer dans le TVI doit donc rester strictement interdit !

 

Source : Phivolcs 28,06,2021 / 06h

 Taal - ses contours sont estompés sous l'effet du VOG - photo 25.06.2021 / reportrdotworld

Taal - ses contours sont estompés sous l'effet du VOG - photo 25.06.2021 / reportrdotworld

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog