Eruption de Fagradalsfjall :
Difficile d'interpréter ce qui se passe sur le site de l'éruption dans Geldingadalur, où le trémor sismique a chuté le 28 juin puis repris. Un brouillard intense bloque la vue sur le cratère et devrait durer jusque vendredi. La stabilité de l'atmosphère peut empêcher la formation du panache éruptif.
Mais le 29 juin à 20h55, il était clair qu'il y avait encore de l'activité intense et de la lave à profusion. Cependant, et jusqu'à vérification sur le terrain, une nouvelle phase semble se dessiner.
Sources : mbls & Visir
En léger différé, ... le 28 juin vers 16 heures (14:01 UTC), l'activité strombolienne au Cratère du Sud-Est de l'Etna a repris, en passant à la phase fontaine de lave vers 17 h (15:01 h UTC).
Cette activité explosive s'est accompagnée de deux coulée de lave, l'une en direction de SW et l'autre dans le sud ouest du Cratère du Sud-Est.
En accord avec le modèle prévisionnel, la colonne éruptive s'est dispersée vers le sud-sud-est, atteignant une hauteur d'environ 10 km s.l.m.
Vers 17.30 heures, la fontaine de lave a cessé.
Sources : INGV OE
L'activité du Sabancaya est restée à un niveau modéré dans la semaine du 21 au 27 juin 2021, avec une moyenne de 80 explosions journalières, accompagnées de panaches de cendres et gaz atteignant jusqu'à 3.000 mètres au dessus du sommet.
L'I.G.Peru a détecté sur cette période 1.102 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques internes. Les séismes VT, en lien avec la fracturation de roches, de magnitude comprise entre 1,8 et 2,9, se sont produit principalement au nord et au nord-est du volcan.
Les paramètres de déformation ne montrent pas d'anomalies significatives. Quatre anomalies thermiques ont été relevées, avec un maximum de 16 MW.
L'alerte volcanique reste à naranja, associée à la zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.
Source : I.G.Peru
Sabancaya - anomalies thermiques au 28.06.2021 / 15h07 - Sentinel-2 & MODIS thermal volcanic activity - Doc. Mirova
Volcan La Soufrière de St. Vincent – Mise à jour du 29/06/21 13:00
L' activité sismique à La Soufrière, St Vincent est restée faible depuis le trémor associé à l'explosion et l'évacuation des cendres du 22 avril. Au cours des dernières 24 heures, seuls quelques petits tremblements de terre ont été enregistrés.
Les émissions de vapeur persistantes de quelques régions à l'intérieur du cratère continuent d'être la caractéristique observable dominante.
Des anomalies thermiques continuent d'être détectées mais n'indiquent pas qu'un événement explosif est imminent mais qu'il existe une source de chaleur, très probablement provenant d'un petit corps de magma restant, près du fond du cratère sommital.
La mesure du flux de dioxyde de soufre a été effectuée par hélicoptère le 25 juin et a donné un flux moyen de SO2 de 215 tonnes par jour.
Alors que l'activité volcanique est en déclin, la présence continue de points chauds près de la surface, une activité sismique quotidienne et un dégazage important sont la preuve que le système est toujours agité. Il existe une possibilité faible, mais NON INSIGNIFIANTE, qu'une escalade de l'activité puisse encore avoir lieu avec peu ou pas d'avertissement.
Le volcan est au niveau d'alerte ORANGE.
Source : UWI-SRC