A Fagradalsfjall, l'éruption reste active, avec un spattering fort entre 17h le 25 juillet et 02h00 le 26 juillet ; avant que le brouillard ne masque le site.
Les oscillations du trémor semble plus régulières depuis quelques jours.
Sources : Jarðvísindastofnun Háskólans, Hraun.vedur webcams mbls, RUV et Visir
Les observations persistantes de la lueur nocturne sur les caméras Web de Whakaari / White island indiquent une émission continue de gaz à haute température. L'observation de la lueur nocturne sur les caméras Web s'est poursuivie depuis le 30 juin jusqu'à aujourd'hui. Le vol d'observation et de mesure infrarouge thermique (IR) de la semaine dernière a signalé l'émission de gaz très chaud (498 à 654 ° C) par certains des évents d'extrusion de lave 2019.
La baisse continue du rapport dioxyde de carbone/dioxyde de soufre indique un dégazage continu du magma frais.
Le niveau d'alerte volcanique a été porté à 2 et le code de couleur de l'aviation au jaune.
Alors que le niveau d'alerte volcanique 2 est principalement associé aux risques de troubles volcaniques (y compris les rejets de vapeur et de gaz volcaniques chauds, les tremblements de terre, les glissements de terrain et l'activité hydrothermale), il existe également des risques d'éruption et des éruptions peuvent toujours se produire avec peu ou pas d'avertissement.
Source : GeoNet / Volcanic alert bulletin 26,07,2021
Au Merapi, sur Java, le panache du cratère principal est observé de couleur blanche avec une intensité élevée à environ 100 mètres du sommet.
Au niveau sismicité, le PVMBG signale :
- 156 Séismes d'avalanche d'une amplitude de 3 à 31 mm et d'une durée de 12,9 à 161,2 secondes.
- 17 séismes de souffle / d'émission avec une amplitude de 3 à 10 mm et la durée du tremblement de terre de 9,5 à 31,7 secondes.
- 185 séismes hybrides/multiphasés avec une amplitude de 3-22 mm, S-P 0,2-0,9 secondes et une durée de séisme de 5,5 à 11,5 secondes.
- 69 séismes volcaniques peu profonds avec une amplitude de 22 à 78 mm et une durée de 6,4 à 35,1 secondes.
- 2 séismes tectoniques lointains.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et BPPTKG
" L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe toute la population de Goma et ses environs qu'il s'observe ce samedi 24 juillet 2021 après-midi, une chute de poussières /cendres volcaniques sur une grande partie de la zone aux alentours du volcan Nyiragongo.
Ces cendres sont issues de l'effondrement d'une partie de la croûte du cratère central du volcan Nyiragongo. Cet événement n'a aucun rapport avec une certaine activité éruptive du volcan qui pourrait inquiéter l'opinion.
L'OVG demande alors à tous d'observer les règles d'hygiène en couvrant soigneusement les aliments et la vaisselle ainsi qu'à se réserver l'utilisation de l'eau de pluie comme eau de boisson."
Source :Le Directeur Général de l'OVG, Prof Dr MUHINDO SYAVULISEMBO Adalbert