Etna cratère Nord-est - émission de cendres le 26.07.2021 / 20h50 GMT - photo © Pippo Scarpinati, da Sant'Alfio.
A partir de 18h20 UTC, une émission continue de cendres est observée au niveau du cratère Nord-Est de l'Etna. En absence de vent, le panache de cendres atteint une hauteur d'environ 6000 m au-dessus du niveau de la mer.
L'évènement mineur n'a produit aucune incandescence, aucun infrason, ni aucun signal de trémor significatif. Il s'est terminé au bout de deux heures.
Sources : INGV OE, Boris Behncke et Pippo Scarpinati
En Islande, l'activité de Fagradalsfjall se poursuit. Une incandescen,ce est visible sur la webcam au niveau du cône actif depuis 00h jusque 6h30. . Néanmoins, la quantité de lave diminue lentement dans l'ensemble.
La ministre de la Culture Lilja Dögg Alfreðsdóttir a officiellement confirmé le nom du paysage nouvellement créé autour de l'éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes . Le champ de lave s'appellera Fagradalshraun .
Sources : webcam & Iceland review
L'IGEPN rapporte l'activité observée au Reventador ce 16 juillet :
un panache de dégazage (gaz et cendres) est observé jusqu'à 700 mètres au-dessus du niveau du cratère, en dispersion vers l'ouest. Le VAAC a émis une alerte d'émission observée dans des satellites d'une hauteur de 688 mètres au-dessus du niveau du cratère direction nord-est.
FIRMS enregistre 3 alertes thermiques et MIROVA enregistre 1 alerte thermique basse au cours des dernières 24 heures.
La nuit, une incandescence a été observée dans la partie supérieure du volcan, en plus du roulement de blocs incandescents jusqu'à 700 mètres sous le niveau du cratère sur le flanc nord-est.
Des pluies légères ont été enregistrées qui ont généré des signaux associés à la diminution des coulées de boue et débris (lahars) au volcan Sangay. Ce phénomène est récurrent depuis le début de l'activité en mai 2019 et est due aux pluies dans le volcan remobilisant d'abondants matériaux volcaniques accumulés ces dernières semaines.
Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas entrer ou approcher les canaux des rivières Volcán et Upano.
Le VAAC a signalé 4 alertes d'émission observées dans des satellites avec des altitudes allant jusqu'à 870 mètres au-dessus du niveau du cratère vers l'ouest.
Aucune alerte thermique n'a été enregistrée au cours des dernières 24 heures.
Source : IGEPN
L’activité éruptive du volcan Sabancaya est restée à des niveaux modérés du 19 au 25 juillet 2021, une moyenne de 58 explosions quotidiennes , accompagnées de panaches de cendres et de gaz jusqu’à 2.300 m au dessus du sommet du volcan
L’IGP a enregistré et analysé 1176 séismes d’origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques à l’intérieur du volcan Sabancaya. Au cours de cette période, les séismes Volcano-Tectoniques (VT) associés à des fracturations de roches ont été localisés principalement dans le Nord , Nord-Est , le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Sabancaya, de magnitudes comprises entre M1,8 et M3,9 .
Le suivi de la déformation de la structure volcanique à l’aide de techniques GNSS (traitées avec des orbites rapides) ne présente pas d’anomalies significatives. Un processus d’inflation a été observé cependant dans le secteur Nord ( environs du volcan Hualca Hualca ).
Les enregistrements par satellites ont identifiés la présence de 9 anomalies thermiques ( valeur maximale de 16 MW ) associées à la présence d’un corps de lave à la superficie du cratère du volcan.
Source : I.G.Peru .