A partir d'environ 19h00 UTC le 8 juillet, la reprise de l'activité strombolienne est observée au niveau du cratère Sud-Est de l'Etna ; celle-ci est en forte augmentation à partir de 19h55 UTC . Sur la base du modèle de prévision, les cendres produites par l'activité en cours sont dispersées en direction de S.
Vers 20h45 UTC, nous observons le passage progressif de l'activité strombolienne au stade fontaine de lave au cratère Sud-Est. De plus, il y a un débordement de lave dans la direction SW. Selon le modèle de prévision, le nuage éruptif produit par l'activité en cours
se disperse dans la direction S, atteignant une hauteur d'environ 4000 m d'altitude.
L'INGV signale à 22h47 que la fontaine de lave du cratère Sud-Est est terminée, tandis qu'une faible émission de cendres se poursuit. L'activité explosive a produit un nuage éruptif qui a atteint environ 11.000 m d'altitude, sur la base d'images satellites, se déplaçant d'abord dans la direction S puis dans la direction SE, et une petite coulée de lave depuis le flanc sud du cône du cratère Sud Est. Le flux, qui s'est dirigé vers le SW, est actuellement encore alimenté et se situe à une altitude d'environ 2800 m d'altitude. Des nouvelles ont été reçues de retombées de matériaux volcaniques sur les villages de Zafferana Etnea (côté E), Fleri (côté SE), Pedara et Cannizzaro (côté S).
Source : INGV OE
Etna - Anomalies thermiques au 08.07.2021 / 9h50 - images Sentinel-2 bands 12,11,8A et MODIS thermal volcanic activity - Doc. Mirova
Une activité modérée est observée au Karymsky ces 7 et 8 juillet 2021 ; elle s'accompagne de panaches de cendres à 2.500 m. asl. s'étendant sur 60 km à l'ouest du volcan.
Le KVERT a émis un VONA orange ce 8 juillet, des explosions de cendres pouvant affecter à tout moment l'aviation civile et les vols de basse altitude.
Source : KVERT / KSCNET
Au Nyiragongo, la surveillance de la qualité de l'air effectuée par l'OVG durant l'éruption a permis de limiter les pertes en vies humaines dues aux gaz toxiques. Quelques pertes en vie humaine ont cependant été constatées.
Source : Dr. Charles Balagizi / 08,07,2021