L'éruption de l'Ili Lewotolok, débutée le 27 novembre 2020 (GVP), se poursuit.
La sismicité est en hausse depuis mi-juin 2021.
Les épisodes éruptifs se succèdent ces derniers jours : le PVMBG relève un épisode éruptif le 5 juillet à 08h36 WITA, accompagné d'un panache de cendres gris observé à environ 1.000 mètres eu dessus du sommet, et dérivant vers le sud-est ; son empreinte sismogrammique est d'une amplitude max. de 45 mm durant 42 sec.
Le 6 juillet à 06h52 WITA, un autre épisode éruptif s'est accompagné d'un panache de cendres gris de 800 m. au dessus du sommet, enregistré avec une amplitude max. de 45 mm durant 46 sec.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Le VAAC Darwin a émis un code aviation orange ce 6 juillet.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, VAAC Darwin
Le Merapi, sur Java, présentait hier 5 juillet un panache blanc, observable à 100-150 mètres au dessus du sommet.
La sismicité se caractérisait par :
- 1 séisme en lien avec une coulée pyroclastique, d'une amplitude de 52 mm et d'une durée de 123,8 secondes.
- 242 Séismes d'avalanche / d'effondrement, d'une amplitude de 3-34 mm et d'une durée de 11-140 secondes.
- 18 séismes de souffle/ d'émission, avec une amplitude de 3 à 15 mm et la durée du séisme de 5 à 37,2 secondes.
- 57 séismes hybrides/multiphasés
- 5 séismes volcaniques peu profonds.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPPTKG
En Islande, l'éruption de Fagradalsfjall se poursuit selon le schéma remarqué ces derniers jours, comme en témoigne le diagramme de trémor.
Source : Hraun.vedur.is
Une forte explosion a secoué la région de la mer Caspienne le 4 juillet à ~21h30 locale ,où l' Azerbaïdjan possède de vastes gisements de pétrole et de gaz offshore.
La cause de l'explosion, qui a fait s'élever une colonne de feu dans le ciel dimanche soir, n'a pas été déterminée dans l'immédiat, mais la compagnie pétrolière nationale Socar a déclaré que des informations préliminaires indiquaient qu'il s'agissait d'un volcan de boue.
Le porte-parole de la Socar, Ibrahim Ahmadov, a été cité par l'agence de presse azerbaïdjanaise APA, disant que l'explosion a eu lieu à environ 10 km (six miles) du champ de gaz d'Umid, qui se trouve à 45 miles (75 km) de la côte de la capitale, Bakou.
Mark Tingay, un expert des volcans de boue et professeur agrégé adjoint à l'Université australienne d'Adélaïde, a déclaré que l'explosion du 4 juillet au soir dans la mer Caspienne " pourrait certainement être un volcan de boue " et que l'emplacement " correspond à peu près " à un volcan de boue appelé Makarov Bank, qui a explosé en 1958, libérant une colonne de flammes de 500 à 600 mètres de haut et 150 mètres de large.
Le pays compte « des centaines » de volcans de boue, dont un quart sont connus pour entrer en éruption violente.
Source : médias internationaux & Twitter / Mark Tingay