Le 16 juillet, il y a eu deux explosions au Popocatépetl, respectivement à 20h01 et 20h43 accompagnées de l'émission de vapeur d'eau, de gaz et de cendres. L'émission a atteint une hauteur moyenne de 900 m en direction ouest.
Le 17 juillet à partir de 01h50, un épisode de trémor de faible amplitude a commencé et à 03h50, l'amplitude a augmenté avec une émission continue de vapeur d'eau, de gaz et de cendres, en plus des fragments incandescents ont été observés à courte distance.
A 03h40 a commencé un épisode de trémor de haute amplitude qui continue à ce moment avec une émission continue de vapeur d'eau, de gaz et de cendres vers l'ouest.
Le Cenapred signale de plus, au cours des dernières 24 heures, 74 exhalations de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres ont été identifiées, ainsi qu'un total de 457 minutes de trémor.
Une anomalie thermique faible, de VRP 5 MW, est notée par Mirova le 17 juillet à 8h15.
L'alerte volcanique reste à AmarilloFase2
Source : Cenapred
Aucune éruption n'est signalée au Poas, l'activité se borne à un dégazage passif et convection thermique du lac,
Les fumerolles sur les parois nord et est du cratère actif et la fumerolle sous-lacustre côté sud-est restent actives ces 15 et 16 juillet.
Il existe un trémor persistant de très faible amplitude et de fréquence dominante de 5,5 Hz associé à l'activité fumerolienne. Un plus petit nombre de séismes volcaniques est comptabilisé. Les émissions de gaz magmatiques restent faibles, de même que la sismicité. Le Poas se maintient en légère extension.
Source : Ovsicori
Au cours des dernières 24 heures, le Taal Volcano Network a enregistré 86 tremblements de terre volcaniques, dont 84 événements de trémor volcanique ayant des durées d'une à 34 minutes, un 1 tremblement de terre volcanique de basse fréquence, 1 tremblement de terre hybride et du trémor de fond de faible niveau qui persiste depuis le 07 juillet 2021.
Des niveaux élevés d'émissions volcaniques de dioxyde de soufre et des panaches riches en vapeur qui ont atteint une hauteur de 2.100 mètres avant de dériver vers le nord-est ont été générés à partir du cratère principal de Taal.
Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) étaient en moyenne de 5.466 tonnes/jour le 17 juillet 2021. Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, du GPS continu et de la surveillance InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se dégonfler en avril 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente. depuis 2020.
Le niveau d'alerte 3 (troubles magmatiques) prévaut désormais sur le volcan Taal. Au niveau d'alerte 3, le magma sortant du cratère principal pourrait provoquer une éruption explosive. Il est rappelé au public que l'ensemble de l'île du volcan Taal est une zone de danger permanent (PDZ) et que l'entrée dans l'île ainsi que dans les barangays à haut risque d'Agoncillo et de Laurel doit être interdite en raison des dangers des courants de densité pyroclastique et volcaniques. tsunami en cas de fortes éruptions. Toutes les activités sur le lac Taal ne devraient pas être autorisées pour le moment.
Source : Phivolcs
Fagradalsfjall éruption - situation au 16.07.2021 vers 24h - Doc. Green Iceland Vid
En Islande, l'éruption se poursuit à Fagradalsfjall, sous un brouillard tenace et l'absence consécutive d'observation aérienne.
Le trémor continue de varier ; sur les webcams, on peut observer un débordement de lave à 14h17, qui a alimenté des coulées de lave dans Meradalur.
Sources : webcam RUV et mbls, trémor via Hraun.vedur.is
Fagradalsfjall - éclatement d'une piscine de lave à 14:17 17 juillet 2021 dans Meradalur