Le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte du Semisopochnoi, dans l'arc des Aléoutiennes, sont passés à Orange / Watch en raison d'un tremblement sismique et d'émissions de cendres de faible niveau, le 12.07.2021.
Un trémor volcanique continu a commencé à être observé à ~ 20h 00 UTC (12 h AKDT) et se poursuit. Les émissions de cendres étaient visibles dans les données satellitaires commençant vers 21h00 UTC (13 h AKDT) jusqu'à une altitude inférieure à 5.000 pieds asl (selon la direction du vent). Les observations satellitaires d'hier après-midi ont montré un panache de vapeur robuste et des émissions de dioxyde de soufre.
Source : AVO
Au Sinabung, sur l'île de Sumatra, le mardi 13 juillet 2021 à 09h34 WIB, un épisode éruptif est observé, accompagné d'un panache de cendres observé à ± 300 m au-dessus du sommet (± 2760 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres est de couleur grise, épaisse, penchée à l'est et au sud-est. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 14 mm et d'une durée de 1069 secondes.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Beidar Sinabung
Le mont Ili Lewotolok a connu un épisode éruptif le mardi 13 juillet 2021 à 10h06 WITA, qui a produit un panache de cendres observé à ± 800 m au-dessus du sommet (± 2223 m au-dessus du niveau de la mer).
Sources : PVMBG, Magma Indonesia.
Des émissions de gaz et de cendres ont été observées hier après-midi au Reventador, en Equateur, de 500 à 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère dans une direction nord-ouest.
Le VAAC Washington a signalé 2 alertes d'émissions observées par satellite, qui ont atteint des hauteurs de 700 mètres au-dessus du niveau du cratère dans une direction ouest-nord-ouest.
FIRMS a signalé 1 alerte thermique au Reventador au cours des dernières 24 heures.
La nuit, une incandescence a été observée dans le cratère et le roulement de matériaux incandescents le long du flanc sud-est du volcan jusqu'à 300 mètres sous le niveau du cratère. Le reste du temps, le volcan est resté nuageux.
Le niveau d'alerte est : Naranja
Source : IGEPN
L'éruption se poursuit au même rythme qu'hier à Fagradalsfjall, avec une meilleure visibilité, tout au moins ce matin tôt.
Des images des webcams, on retiendra pour ce 13 juillet , un panache foncé à 3h48, et diverses manifestations incandescentes, dont une à 4h10.
Le trémor reste dans les normes de la veille.
Sources : webcams et diagramme du trémor via Hraun.vedur.is