Petite poussée de fièvre aux volcans de l'Italie du sud : l'Etna et le Stromboli se répondent.
Le 28 juillet 2021 à 14:47 UTC / 16h47 locale, le réseau de surveillance du Stromboli a enregistré un événement explosif énergétiquement plus intense que l'ordinaire dans le secteur de la terrasse du cratère Central / Central-Sud. Les produits de l'activité explosive se sont dispersés radialement dans la zone de la terrasse du cratère avec rechute le long de la Sciara del Fuoco et dans la zone du Pizzo.
Du point de vue sismique, l'événement explosif de 14:47 UTC est clairement visible à toutes les stations sismiques de Stromboli. En ce qui concerne l'amplitude du trémor volcanique, une augmentation a été observée à partir de 14h00 UTC. Actuellement, l'ampleur du tremblement est sur des valeurs moyennes-élevées.
Aucune variation significative n'est observée dans les signaux de déformation des réseaux GPS et clinométriques de Stromboli.
Sources : INGV OE & LGS
L'INGV rapporte ce 28 juillet à partir de 07h25 UTC une reprise de l'activité strombolienne au niveau du cratère sud-est de l'Etna ; elle reste confinée dans le cratère et génère des émissions de cendres discontinues et légères dans la zone du sommet.
Vers 07:40 UTC l'amplitude moyenne du trémor volcanique de l'Etna a montré une augmentation soudaine atteignant des valeurs élevées.
La source du tremblement est située dans les cratères de Bocca
Nuova et le cratère du sud-est à une altitude d'environ 2800 m au-dessus du niveau de la mer.
L'activité infrasonique est en augmentation et se situe dans le cratère sud-est.
Pour le moment, les signaux de déformation des réseaux permanents GNSS et clinométriques ne montrent des variations importantes.
Source : INGV OE
Great Sitkin - le dôme du cratère et le panache de vapeur 26.07.2021 / 22h36 UTC - Doc. AVO - DigitalGlobe via NextView license / Matt Loewen
Great Sitkin - le dôme de lave auréolé de fumerolles - photo 26.07.2021 / 22h36 UTC - Doc. Geo Eye 1 - AVO / Matt Loewen
Les troubles se poursuivent au volcan Great Sitkin au cours de la dernière journée. De petits tremblements de terre ont été détectés au cours de la dernière journée, mais aucune activité explosive n'a été observée dans les données sismiques ou infrasons. Des températures de surface élevées ont été observées dans les données satellitaires au cours de la dernière journée. Un panache de vapeur a été observé dérivant vers le nord dans les données satellitaires.
Des images récentes ont montré un nouveau dôme de lave dans le cratère de Great Sitkin. Vu le 26 juillet 2021, il mesure ~130 m de diamètre, et il grandit depuis le 22 juillet, date à laquelle une zone de soulèvement de 50 mètres de diamètre est révélée par l'AVO.
Great Sitkin se trouve dans les Aléoutiennes à 42 km. E d'Adak, et est actuellement en alerte ORANGE/WATCH.
Source : Avo / Image : DigitalGlobe via la licence NextView
Poursuite de l'éruption à Fagradalsfjall , qui était visible cette nuit depuis Keflavik et Reykjavik.
L'activité continue, avec des variations du trémor, et des épanchements de lave vers Meradalur, principalement en tubes.
Sources : Médias Islandais