A Fagradalsfjall, l'éruption se poursuit, au rythme de fluctuations habituelles du trémor depuis quelques jours. Quelqus image s valent mieux qu'une longue description.
La lave coule dans Meradalur.
Fagradalsfjall - le cône actif dans Geldingadalur le 30.07.2021 / 08h08 - vidéo Hjörleifur Jóhannesson
Fagradalsfjall eruption - Timelapse 30th July 2021- vidéo Visir
Tandis que l'éruption sur la Péninsule de Reykjanes se poursuit, le Katla se joint à sa manière à l'actualité.
Le 29 juillet au soir, deux séismes de magnitude 3,2 se sont produits à 19h20 et 19h22 ; environ 30 séismes plus petits ont suivi.
Malgré l'activité sismique, aucun changement n'a été détecté dans le débit ou la conductivité de l'eau sur les rivières locales, y compris Múlakvísl.
Le spécialiste des risques naturels du Met Office, Bjarki Kaldalón Friis, pense que les séismes de Katla ont probablement été causés par la fonte estivale du glacier Mýrdalsjökull qui recouvre le volcan.
Sources : RUV, IMO
Dans l'arc volcanique des Mariannes, les observations au sol des résidents locaux indiquent qu'il y a eu des tremblements de terre ressentis et des émissions lumineuses du mont Pagan north vers 4h30 UTC le 29 juillet 2021. En raison de l'augmentation de l'activité, le code de couleur de l'aviation/l'état d'alerte volcanique est passé à JAUNE/AVIS . Les données sismiques, infrasons et caméras Web du volcan Pagan restent indisponibles. Aucune activité observée sur les images satellites au cours de la semaine écoulée.
L'alerte volcanique actuelle est Advisory et le code aviation est Yellow
La dernière activité éruptive à Pagan remonte à la période du 30 octobre au 11 décembre 20212 (GVP)
Sources : USGS Volcano Hazards Program & Global Volcanism Program
Pagan - panache de vapeur de North Pagan le 06.03.2012 - Astronaut photograph ISS030-E-122047. Courtesy of NASA-JSC.
Le VAAC Darwin a émis un avis d'émission de cendres volcaniques et un code aviation Yellow pour le Bagana / PNG sur l'île de Bougainville, le 31 juillet 2021 à 05h15Z.
Les cendres sont signalées à une altitude de vol 150 , en mouvement vers l'ouest. Des émissions de vapeur, contenant peu de cendres ont été observées ce matin par le satellite Himawari-8 ; l'observation n'a plus été possible ensuite à cause de la couverture nuageuse.
Le GVP signale l'éruption en cours depuis le 28 février 2000.
Sources : VAAC Darwin et Global Volcanism Program