Eruption de Fagradalsfjall : stop ou encore ?
Après une chute brutale du trémor le 2 juillet vers 01h, aucune lave incandescente n'est désormais visible dans le cratère dans Geldingadalur.
Le volcan fait-il une pause, ou l'éruption est-elle terminée ?
Fagradalsfjall -survol de l'évent #5 où aucune activité n'est visible - photo Visit Reykjanes via Kristín Jónsdóttir /15h
Fagradalsfjall -survol en hélicoptère du site éruptif - photo Gisli Olafsson 02.07.2021/ en ligne vers 16h
Un survol de l'évent actif dans Geldingadalur par Gisli Olafsson permet de constaer que le cratère s'est vidé et qu'aucune trace de lave incandescente n'est visible.
L'hélicoptère des gardes-côtes passe un peu plus tard et constate que de la lave est revenue ... une remontée du trémor vers 16h marque le retour aux affaires du volcan, et vers 19h, un spattering est visible à l'évent #5.
2021.07.02 Fagradalsfjall - un peu de lave dans le cratère le 02.07.2021 - photo Coast Guards via mbls
Fagradalsfjall - 02.07.2021 - après une chute abrupte, le trémor est reparti à la hausse - Doc. Kristín Jónsdóttir / IMO
Fagradalsfjall évent #5 - reprise de l'incandescence le 02.07.2021, respectivement à 18h57 et 19h02 - webcam Visir et RUV - un clic pour agrandir
Les coulées reprennent vers Meradalur vers 22h. Et elles sont toujours actives ce 3 juillet en début de journée
Sources : webcams du volcan – et suivi par Kristín Jónsdóttir et Gisli Olafsson
Fagradasfjall éruption - reprenez au début de la vidéo avec le curseur rouge pour voir le reprise des coulées - vidéo mbls
Une série de trois (3) courtes rafales phréatomagmatiques s'est produite à 10 h 25, 10 h 47 et 11 h 01 le 2juillet 2021, et a produit de courts panaches s'élevant à 100 mètres au-dessus du lac de cratère principal du Taal. Une remontée active des fluides volcaniques chauds du lac principal du cratère Taal a suivi dans l'après-midi.
Au cours des dernières 24 heures, le Taal Volcano Network a enregistré quarante-huit (48) tremblements de terre volcaniques, dont deux (2) tremblements de terre volcano-tectoniques, quarante (40) tremblements de terre volcaniques à basse fréquence, six (6) tremblements de terre volcaniques ayant des durées jusqu'à quatre (4) minutes, et un tremblement de fond de faible niveau qui a persisté depuis le 8 avril 2021.
Des niveaux élevés d'émissions de dioxyde de soufre volcanique sont observés, de même que des panaches riches en vapeur qui ont atteint jusqu'à trois mille (3.000) mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest et le nord-nord-ouest à partir du cratère principal de Taal. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) étaient en moyenne de 10 254 tonnes/jour le 2 juillet 2021. De plus, du vog a été observé sur le volcan Taal et ses environs. Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, de la surveillance continue par GPS et InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se dégonfler en avril 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente depuis 2020.
Ce 3 juillet, une remontée active des fluides volcaniques chauds du lac du cratère principal de Taal est observée de 7 h 15 à 7 h 42 du matin. Les panaches générés se sont élevés à 2.400 mètres au-dessus du cratère et ont contribué au vog sur la région de Taal Caldera.
Environ 317 familles ou 1 282 personnes ont été évacuées préventivement en raison d'éruptions phréatomagmatiques, a rapporté hier le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe.
Le ministère du Tourisme a appelé les touristes et les opérateurs touristiques près du volcan Taal à évacuer. Il a également demandé le report des activités et des déplacements non essentiels vers les villes à haut risque jusqu'à ce qu'ils soient déclarés sûrs par les autorités.
Malacañang a appelé les résidents vivant à proximité du volcan à répondre à l'appel des unités gouvernementales locales pour l'évacuation et à prendre des mesures de précaution en raison d'une éventuelle éruption.
Le niveau d'alerte 3 (agitation magmatique) prévaut désormais sur le volcan Taal.
Sources : Phivolcs et Philippine Star
Plusieurs émissions de cendres ont été observées au Reventador, en matinée du 2 juillet 2021, en direction de l'ouest et du nord-ouest, les hauteurs avoisinant 800 et 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère.
Le VAAC de Washington a signalé 2 avertissements d'émissions observées dans des satellites, sa direction a été maintenue vers l'ouest et les hauteurs ne dépassaient pas 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère.
FIRMS a signalé 7 alertes thermiques à Reventador au cours des dernières 24 heures
Dès la nuit et une partie de la matinée d'aujourd'hui le volcan est apparu clair permettant d'observer les émissions décrites et la nuit l'incandescence dans le cratère et le roulement de matière incandescente sur les flancs sud-est et nord-est du volcan.
La sismicité du 01 au 02,07,2021 / 11h est caractérisée par 53 séismes d'explosion, 42 séismes LP, 6 épisodes de trémor d'émission et un de trémor harmonique
Alerte : naranja – Niveau d'activité superficielle : haute – et d'activité interne : modérée
Source : IGEPN