Depuis 3 jours (21 au23 juillet), une activité modérée se poursuit au Karymsky.
Selon les données satellitaires Himawari-8 du KVERT, une émission de cendres se poursuit en continu. Les explosions envoient des cendres entre 1.300 et 1.600 mètres d'altitude, et le panache de cendres s'étend sur 50 -100 km à l'est-nord-est du volcan.
Des explosions de cendres jusqu'à 6-7 km d'altitude pourraient survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les avions volant à basse altitude, et justifient le code aviation orange .
Sources : KVERT, VAAC Tokyo, et Mirova
Le mont Ili Lewotolok poursuit son activité, avec le vendredi 23 juillet 2021 à 07h26 WITA, une explosion accompagnée d'u panache de cendres épais et gris observé à ± 800 m au-dessus du sommet (± 2223 m au-dessus du niveau de la mer) vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 11 mm et d'une durée de 39 secondes.
On note cependant une baisse relative de la sismicité depuis quelque jours .
Source : Magma Indonesia
Le cratère du sud-est de l'Etna, en " pause " depuis 3 jours aa permis une visite de terrain le 22 juillet. Selon boris Behncke, " son cône est devenu incompréhensible et est très probablement maintenant le nouveau sommet du volcan. Quelques petites explosions ont rendu l'enquête plus... excitante ".
Source : Boris Behncke
Sur Big Island / Hawaii, le volcan Mauna Loa reste dans un état de faible agitation.
Les taux de sismicité au sommet restent légèrement supérieurs aux niveaux de fond à long terme, avec au cours de la semaine dernière, l'enregistrement de 38 tremblements de terre de faible magnitude (inférieurs à M2,5) sous le sommet et les flancs supérieurs du Mauna Loa. La majorité de ces tremblements de terre se sont produits à de faibles profondeurs inférieures à 8 kilomètres sous le niveau de la mer.
La surveillance de la déformation du sol, des rejets de gaz et la surveillance visuelle ne montrent aucun changement significatif.
Le niveau d'alerte volcanique reste à advisory, et le code aviation à Yellow.
Source : HVO
La nouvelle MKcam est positionnée sur le Mauna Kea avec une vue sud du sommet du Mauna Loa et de la Northeast Rift Zone. La vue MKcam comprend également des éléments sur la zone du rift est et le sommet du Kīlauea, notamment Kānenuiohamo, Maunaulu et le panache Halema'uma'u. Kūlani, un cône sur la zone de faille nord-est du Mauna Loa, est également visible sur l'image. Image de la webcam de l'USGS. / 29.05.2021