Le site de l'AVO / Alaska Volcano Observatory – USGS annonce ce 9 juillet cinq volcans en code aviation Yellow / niveau d'alerte advisory : le Great Sitkin, le Gareloi, le Cleveland, le Semisopochnoi et le Pavlof.
Le statut du volcan Veniaminof est passé de non assigné à vert / normal cette semaine.
Le statut du volcan Pavlof est passé de vert à jaune/ niveau d'alerte Advisory le 9 juillet à 11h40. L'activité sismique a augmenté au cours de la dernière journée et est caractérisée par un trémor quasi continu. Le trémor a également été observé dans les infrasons et les données sismiques régionales.
Aucune activité éruptive ou émission du sommet n'a été observée dans les vues nuageuses des satellites et des caméras Web. L'augmentation de la sismicité ne signifie pas qu'une éruption est imminente, mais les éruptions passées du Pavlof se sont produites avec peu ou pas d'avertissement.
Le volcan Pavlof est un stratovolcan recouvert de neige et de glace situé à l'extrémité sud-ouest de la péninsule de l'Alaska à environ 953 km (592 mi) au sud-ouest d'Anchorage. Le volcan a un diamètre d'environ 7 km (4,4 mi) et possède des évents actifs sur les côtés nord et est près du sommet. Avec plus de 40 éruptions historiques, c'est l'un des volcans les plus actifs de l'arc aléoutien. L'activité éruptive est généralement caractérisée par des fontaines de lave stromboliennes sporadiques qui se poursuivent pendant plusieurs mois. Des panaches de cendres atteignant 49 000 pieds ASL ont été générés par les éruptions passées du Pavlof, et lors de l'éruption de mars 2016, des panaches de cendres atteignant 40 000 pieds au-dessus du niveau de la mer ont été générés et les cendres ont été suivies dans des données satellitaires aussi éloignées que l'est du Canada. La communauté la plus proche, King Cove, est située à 48 km (30 miles) au sud-ouest de Pavlof.
Source : AVO-USGS
Fagradalsfjall - spattering au cône #5 le 10.07.2021, respectivement à 03h36 et 04h11 - webcam VISIR - un clic pour agrandir
A Fagradalsfjall, malgré les conditions atmosphériques de brouillard peu favorables à l'observation directe, on peut observer une reprise de l'activité au niveau de l'évent #5 vers le milieu de la nuit.
Une incandescence est d'an-bord remarquée, suivi de spattering. L'effusion de lave produit une coulée de lave qui s'étale dans Meradalur.
Sources : Webcams visir et almanavir ; Hraun,vedur,is
L'éruption, débuté en octobre 2015 est toujours en cours à Langila, sur New Britain / Papouasie Nouvelle-Guinée.
Sur l'image Sentinel-2 bands 12,11,4 des 30 juin, et 7 – 10 juillet 2021, on peut observer un point chaud au cratère actif et un panache de gaz et cendres marquant une explosion, dérivant vers l'ONO.
Source : Sentinel-2