D'après l'observation du satellite météorologique Himawari, une éruption a été observée à partir d'environ 06h20 ce 13 août 2021 au volcan sous-marin Fukutoku Okanoba (à environ 50 km au sud d'Iwo Jima)
Un nuage volcanique s'étend vers l'ouest, sans affecter de population.
Fukutoku Okanoba - avis de dispersion de cendres par le JMA et le VAAC Tokyo pour le 13.08.2021 - in clic pour agrandir
Fukutoku-Oka-no-ba est un volcan sous-marin situé à 5 km au NE de l'île pyramidale de Minami-Ioto. La décoloration de l'eau est fréquemment observée à partir du volcan et plusieurs îles éphémères se sont formées au 20e siècle. Le premier d'entre eux a formé Shin-Ioto ("Nouvelle île de soufre") en 1904, et l'île la plus récente a été formée en 1986. Le volcan fait partie d'un édifice allongé avec deux hauts sommets topographiques orientés NNW-SSE, et est un trachyandésitique volcan géochimiquement similaire à Ioto.
La dernière éruption date du 3 février 2010 au 8 avril2010 (GVP)
Sources : JMA, VAAC Tokyo et VAAC Darwin, Global Volcanism Program
Plus de 20 petites explosions ont été détectées dans le cratère North Cerberus à Semisopochnoi au cours de la journée du 12 août. Aucun de celles-ci n'a été noté sur les images satellites, et un panache de vapeur stable et de faible niveau, contenant peut-être des cendres, a été observé sur des images claires de la caméra Web ce matin. Les émissions de cendres de ces explosions sont vraisemblablement similaires à celles des derniers jours, mais pas toujours détectées en raison des basses altitudes et de la couverture nuageuse.
De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages de cendres à moins de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente et ne montrent aucun signe de ralentissement. De petites explosions peuvent se poursuivre et pourraient être difficiles à détecter, en particulier par mauvais temps.
L'alerte volcanique reste à Watch, et le code aviation à Orange.
Source : AVO
Les stations de surveillance installées à proximité du complexe volcanique de Nevados de Chillán, ont détecté le 12 août deux tremblements de terre associés à la dynamique des fluides à l'intérieur du système volcanique (Longue Période), respectivement à 01h53 heure locale (05h53 UTC) et à 03h28 locale (07h28 UTC).
Le Sernageomin rapporte deux séismes LP ce 13 août à 00h46 et 01h04 heure locale (04h46 et 05h04 UTC).
L'alerte technique reste à Amarilla
Source : Sernageomin
L'éruption se poursuit à Fagradalsfjall selon un schéma désormais fluctuent, comme en témoignent les variations du trémor.
De belles coulées de lave se déversent dans Meradalur, d'abord canalisées puis s'étalant en deltas.
Une cartographie des épaisseurs de lave a été réalisée par l'Institut d'histoire naturelle et la collaboration de divers organismes : elle oscille entre 20 mètres dans les zones distales et une centaine de mètres près du cône actif.
Sources : Institute of Natural History, Mbls, Hraun