Sur Suwanosejima, l'activité volcanique se poursuit à des niveaux élevés.
Des explosions vulcaniennes modérées à fortes sont à nouveau en cours au cratère au sommet du volcan On-take NE.
Une activité similaire s'est produite au début du mois d'août alors que des séries d'éruptions violentes ont envoyé des cendres jusqu'à 3 km d'altitude.
Un panache de cendres spectaculaire s'élevant à 2.600 m. au-dessus du sommet a pu être observé vers 09h10 heure locale aujourd'hui et s'est dispersé dans la direction nord-ouest, conformément à l'avis de dispersion des cendres émis par le VAAC Tokyo.
Des explosions ont généré des bombes pyroclastiques et des blocs éjectés jusqu'à 400 mètres du cratère.
Une lueur presque constante est visible au sommet la nuit, détectée par les caméras de surveillance.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Une activité éruptive a été detectée dans le cratère du Nyamulagira par les sondes Sentinel-1 et Sentinel-2 le 25 août 2021.
Des anomalies thermiques sont relevées par Mirova plus régulièrement depuis le 22 août 2021.
Sources : Charles Balagizi / GVO , Sentinel et Mirova.
Le cratère de l'Ol Doinyo Lengai, en Tanzanie, est occupé à se remplir.
Des images du sat. Sentinel-2 montrent des hot spots dans le cratère, tandis que Mirova signale des anomalies thermiques les 24 et 25 août de VRP comprises entre 13 et 81 MW.
Ces images satellites sont tributaires à la fois de l'activité et de l'absence de couverture nuageuse, facteur permettant de mesurer les anomalies thermiques.
Sources : Sentinel-2 et Mirova
Ol Doinyo Lengai - images Sentinel-2 bands 12,11,4 (dominante verte) et bands12,11 8A (dominante bleue) et zoom sur les hots spots dans le cratère / Sentinel-2 bands 12,11,8A - un clic pour agrandir
La lave de l'éruption de Fagradalsfjall cascade à nouveau dans la vallée de Nátthaga.
Þorvaldur Þórðarson , volcanologue sur place dit que " la coulée de lave est d'importance ... une brèche s'est ouverte dans le cratère et la lave s'écoule ce 26 août à Syðri-Meradalur et de là jusqu'à Nátthaga, où elle cascade, très fluide... Le bord avant du champ de lave, qui se déplace maintenant sur Nátthagi, couvre presque toute la vallée. En d'autres termes, il s'étend entre les pentes ", explique Þorvaldur.
L'éruption continue avec une alternance de phases actives et de pauses, comme l'illustre le tracé du trémor éruptif.
Compte tenu du débit inchangé, il faudra probablement environ deux semaines pour remplir Nátthaga. Ensuite, il faudra un certain temps pour remplir la place sur Suðurstrandavegur.
Sources : mbls, RUV, Iceland Review
Fagradalsfjall éruption - débordement de lave au cratère actif eey distribution en plusieurs bras - 26.08.2021 - - photo mbl.is / Árni Sæberg / Twitter
Fagradalsfjall - la lave cascade dans la vallée de Nátthaga - 26.08.2021 / 11h33 - Screen-Shot vidéo Daníel Páll Jónasson
Une émission de cendres a été observée au Nevado del Ruiz ce 26 août vers 08h grâce aux webcams. La colonne de gaz et de cendres a atteint une hauteur maximale de 490 m., avec une direction de dispersion vers l'ouest - nord-ouest. La chute de cendres dans les communes situées dans le sens du vent n'est pas à exclure.
Le volcan Nevado del Ruiz (VNR continue dans le niveau d'activité jaune (ou III).
Source : SGC