Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Karymsky - panache d'une explosion à plus de 2.500 m.asl. - photo 27.08.2021 -N. Gorbach. / IVS FEB RAS

Karymsky - panache d'une explosion à plus de 2.500 m.asl. - photo 27.08.2021 -N. Gorbach. / IVS FEB RAS

Une activité éruptive modérée du volcan Karymsky se poursuit. Selon les données satellitaires, un panache de cendres s'étend sur 42 km à l'est-nord-est du volcan.

Une activité éruptive modérée du volcan se poursuit. Explosions de cendres jusqu'à 6-7 km. d'altitude. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs volant à basse altitude.
Hauteur des nuages volcaniques : 1500-1600 m (4920-5248 ft) AMSL Heure et méthode de détermination de la hauteur du panache de cendres/du nuage : 20210827/0430Z – Himawari-8
Distance du panache de cendres/nuage du volcan : 42 km (26 mi)
Direction de dérive du panache de cendres/nuage du volcan : ENE / azimut 75 deg

 

Source ; KVERT

Kilauea - activité intrusive du 23 au 30 août 2021 - Doc.HVO - un clic pour agrandir

Kilauea - activité intrusive du 23 au 30 août 2021 - Doc.HVO - un clic pour agrandir

La carte ci - dessus illustre l'activité intrusive détectée au cours de la semaine dernière au volcan Kīlauea. L'essaim initial de petits tremblements de terre du 23 au 25 août était centré dans la région sud de la caldeira, comme indiqué sur la carte. Un deuxième essaim a commencé tard le 26 août dans la même zone; le nombre de tremblements de terre a chuté le lendemain, mais ils sont restés au-dessus des niveaux de fond et les épicentres se sont éloignés de la caldeira vers le connecteur du Rift sud-ouest.

Au cours des dernières 24 heures, environ 98 tremblements de terre ont été enregistrés au sommet de Kīlauea et au sud de la caldera de Kīlauea. La plupart des tremblements de terre étaient inférieurs à la magnitude 2 et se sont produits à environ 1 à 4 km (0,6 à 2,5 mi) sous la surface. Ces petits tremblements de terre se sont produits jusqu'à 8 tremblements de terre détectés par heure. Ces taux de séismes sont significativement inférieurs à ceux observés lors des impulsions d'activité la semaine dernière.

La déformation du sol, telle que mesurée par les inclinomètres et les instruments GNSS (GPS), semble se concentrer dans l'ellipse en pointillés sur la carte. Le connecteur du Rift sud-ouest (également étiqueté sur la carte) est un passage souterrain pour le magma dans la zone du Rift sud-ouest du Kīlauea, et pendant des décennies, il a été une zone source connue pour la sismicité. La région du connecteur est décalée au sud-est par rapport au linéament principal des évents éruptifs marquant la zone du Rift sud-ouest, comme en témoignent les évents éruptifs de 1971 et le bouclier de lave Maunaiki de 1919-1920 sur la carte. On pense que les éruptions du connecteur lui-même sont rares, bien qu'une éruption brève mais spectaculaire se soit produite dans cette région le 31 décembre 1974, produisant une coulée de lave qui a parcouru plus de 12 km (7,5 mi) vers le sud-ouest.

L'alerte volcanique reste à advisory et le code aviation à Yellow.

 

Sources : rapports journaliers HVO

Suwanosejima - 30.08.2021 / 18h39 - webcam JMA

Suwanosejima - 30.08.2021 / 18h39 - webcam JMA

L'activité du Suwanosejima se continue.

Un épisode éruptif s'est produit à Suwanosejima (cratère du mont Ontake) à 21h22 le 30 août , et le panache de l'éruption s'est élevée à 2.800 m au-dessus du bord du cratère.
Les cendres volcaniques dérive,t vers le sud-ouest du cratère, et en une heure, il y a eu une assez grande quantité de cendres dans le village de Toshima,

Un autre épisode éruptif s'est produit à 10h22 le 31août , et le panache s'est élevée à 1.800 m au-dessus du bord du cratère. Des cendres volcaniques ont été emportées vers l'ouest depuis le cratère, et à 16h00 le 31, il y avait une petite chute de cendres dans le village de Toshima, et la préfecture de Kagoshima.

 

Source : JMA

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog