Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Pavlof - émission de cendres le 05.08.2021 - Code orange - Doc. AVO

Pavlof - émission de cendres le 05.08.2021 - Code orange - Doc. AVO

Les troubles se poursuivent au volcan Pavlof et des émissions mineures de cendres juste au-dessus du sommet du volcan ont été observées ce 5 août 2021. Des tremblements sismiques et de petites explosions ont été détectés par des instruments sismiques et infrasons locaux. Les émissions de cendres observées étaient d'une étendue limitée et n'ont probablement produit que des retombées locales sur le flanc sud-est du volcan.

Le niveau d'agitation à Pavlof peut changer rapidement et la progression vers une activité éruptive peut se produire avec peu ou pas d'avertissement.

Les émissions de cendres indiquent une éruption active en cours, ainsi l'observatoire du volcan de l'Alaska élève le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte à ORANGE/WATCH.

 

A noter que dans la zone sous la responsabilité de l'AVO, trois volcans sont en alerte Watch / orange : le Great Sitkin, le Pavlof et le Semisopochnoi.

 

Source : AVO / Alaska Volcano Observatory

 Fagradslasfjall - activité au cône et coulées de lave le 06.08.2021 / 01h52 - webcam_langihryggur / RUV

Fagradslasfjall - activité au cône et coulées de lave le 06.08.2021 / 01h52 - webcam_langihryggur / RUV

 Fagradalsfjall - l'activité s'est poursuivie toute la journée -  webcam langihryggur NV / Almannavarnir   06.08.2021 / 22h50 -

Fagradalsfjall - l'activité s'est poursuivie toute la journée - webcam langihryggur NV / Almannavarnir 06.08.2021 / 22h50 -

A Fagradalsfjall, l'activité s'est maintenue toute la journée d'hier, avec alimentation des coulées de lave en plusieurs bras ; ke trémor témoigne d'une stabilité nouvelle.

 

Sources : les webcams & Hraun.vedur

  Fagradalsfjall - trémor au 07.08.2021  - Doc.  Hraun.vedur

Fagradalsfjall - trémor au 07.08.2021 - Doc. Hraun.vedur

L'activité volcanique du Merapi reste assez élevée, au cours de la semaine du 30 juilleet au 5 août 2021,sous la forme d'une activité d'éruption effusive.

Le PVMBG renseigne au cours de la période 7 coulées pyroclastiques d'avalanches au sud-ouest avec une distance de plané maximale de 2.000 m. Des effondrements de blocs ont été observés 84 fois vers le sud-ouest avec une distance de glissement maximale de 2.000 m.

Sur la base de l'analyse morphologique des stations de caméra Deles5, Tunggularum, Ngepos et Babadan2, le dôme de lave sud-ouest a augmenté d'environ 3 m. avec un volume de 1.895.000 m³. Le volume du dôme central est relativement fixe.

La déformation du mont Merapi, qui a été surveillée à l'aide d'EDM cette semaine, a montré un taux de raccourcissement de la distance de 12 cm/jour.

Le niveau d'activité reste de niveau 3 / Siaga. Le danger potentiel actuel est constitué d'avalanches de lave et coulées pyroclastiques dans le secteur sud-est-sud-ouest sur un maximum de 3 km jusqu'à la rivière Woro, et 5 km jusqu'aux rivières Gendol, Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih ; et l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km à partir du sommet.

Code aviation au 06.08.2021 : Orange (VAAC Darwin)

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPPTKG, VAAC Darwin

 Merapi - rapport hebdomadaire sur la morphologie du sommet - Doc. BPPTKG 05.08.2021 - un clic pour agrandir

Merapi - rapport hebdomadaire sur la morphologie du sommet - Doc. BPPTKG 05.08.2021 - un clic pour agrandir

 Merapi - sismicité au 05.08.2021 - Doc. PVMBG Magma Indonesia

Merapi - sismicité au 05.08.2021 - Doc. PVMBG Magma Indonesia

Selon une source d'information, les habitants de Savo dans les Îles Salomon ont signalé une augmentation de la sismicité aux autorités le 28 juillet.

Deux jours plus tard, une équipe de la Geological Survey Division (GSD) et du National Disaster Management Office (NDMO) a enquêté sur le volcan. Ils ont vu des émissions de vapeur et de gaz s'élever d'une zone du cratère, indiquant peut-être une fissure active, et ont interrogé des résidents. Le GSD a informé le Comité national des opérations en cas de catastrophe et d'autres autorités le 31 juillet, confirmant l'augmentation de la sismicité et incitant à une réponse de préparation.

Les actions d'intervention comprenaient la poursuite de la surveillance de l'île, le déploiement d'équipes techniques et l'émission de messages de sécurité sur les volcans pour informer les résidents de l'île ainsi que des zones environnantes.

Source : SBM en ligne / GVP

 Savo island  - image Sentinel-2 bands 12,11,4  du 06.08.2021 - un clic pour agrandir les images satellite
 Savo island  - image Sentinel-2 bands 12,11,4  du 06.08.2021 - un clic pour agrandir les images satellite

Savo island - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 06.08.2021 - un clic pour agrandir les images satellite

L'île de Savo de 6 x 7 km se compose d'un stratovolcan boisé, andésitique à dacitique, avec un cratère sommital peu profond et elliptique de 1 x 1,5 km de large. Des dômes de lave d'âge historique sont situés sur le fond du cratère et son bord NE, et des dômes plus anciens se trouvent sur les flancs du volcan.

Des coulées pyroclastiques et des coulées de boue ont descendu les vallées depuis le cratère sommital pour former des éventails de débris le long de la côte. Les zones thermiques situées dans le cratère sommital, les flancs sud aux flancs sud-est et au large comprennent des zones de sol fumant, de fumerolles, de petits geysers et de sources chaudes.

La dernière éruption de VEI 3 date de 1835 à 1847, selon le GVP

 

Source : Global Volcanism Program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog