A 20h01 UTC / 22h01 locale, le réseau de surveillance a enregistré un événement explosif plus important que l'ordinaire dans le secteur de la terrasse du cratère Central / Central-Sud du Stromboli.
L'analyse des images a indiqué que l'activité éruptive a produit une émission importante de matériaux qui ont atteint des hauteurs de plus de 150 mètres à l'embouchure et qui se sont dispersés au-delà de la terrasse du cratère, affectant la zone du Pizzo et roulant le long de la Sciara del Fuoco. Après l'événement explosif, aucun changement dans l'activité explosive n'a été enregistré.
Du point de vue sismique, l'événement explosif de 20h01 UTC est clairement visible à toutes les stations sismiques de Stromboli. En ce qui concerne l'amplitude du trémor volcanique, une augmentation brutale a été observée à partir de 19:50 UTC avec un pic maximum sur des valeurs élevées vers 20h00 UTC. Actuellement, l'amplitude du trémor est revenue à des valeurs moyennes-basses.
Les signaux de contrainte du GNSS et des réseaux clinométriques de Stromboli ne montrent aucune variation significative associée à l'événement explosif
Sources : INGV OE & LGS
L'éruption effusive-explosive du Nevados de Chillan se poursuit à des niveaux modérés inchangés.
Deux coulées de lave restent actives, L5 et L6, et continuent de se répandre sur les pentes NE comme visible sur l'image jointe.
Une formation d'une nouvelle coulée de lave a commencé à émerger de l'évent sommital le 27 juillet et continue de descendre sur les flancs NE, adjacentes aux coulées L5/L6 déjà connues.
Une lueur presque constante visible depuis le cratère du sommet la nuit indique la montée d'un lot de magma.
Le volcan continue ses explosions modérées intermittentes de l'évent du sommet. Un panache de cendres s'est élevé à 1 800 pieds (560 m) au-dessus du sommet et a dérivé vers le nord-est.
Source : Sernageomin
Nevados de Chillan - coulées de lave au 27.07.2021 - limites des coulées en rouge /L5 et en vert / L6 - nouveau lobe entre les deux - doc. Sernageomin
A 11:33:00 heure locale le 31 juillet 2021, une éruption a été enregistrée dans le volcan Rincon de la Vieja, la hauteur atteinte par la colonne est inconnue en raison des conditions de visibilité du site.
Durée de l'activité : 2 minutes.
L'activité sismique est plus faible qu'hier.
La direction du vent est inconnue pour le moment.
Après cette petite éruption, le trémor a disparu bien que, pendant 2-3 heures, vers 12h, un tremblement discontinu de fréquence 1-3hz ait été détecté. Les observations géodésiques montrent une légère tendance à l'extension.
Source : Ovsicori