Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Taal - les émissions de dioxyde de soufre en hausse engendre du VOG - photo archives reportrdotworld

Taal - les émissions de dioxyde de soufre en hausse engendre du VOG - photo archives reportrdotworld

Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré 27 événements de trémor volcanique d'une durée d'une à 45 minutes et un trémor de fond de faible niveau qui a persisté depuis le 7 juillet 2021.

L'activité du cratère principal était dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 2 000 mètres de haut qui ont dérivé vers le nord-est.

Les émissions de dioxyde de soufre s'élevaient en moyenne à 9.025 tonnes/jour le 14 août 2021. De plus, du VOG a été observé sur le volcan Taal et ses environs.

Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, de la surveillance continue du GPS et de l'InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se dégonfler en avril 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente depuis 2020.


Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut désormais sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones à l'intérieur et autour de TVI. DOST-PHIVOLCS recommande fortement que l'entrée soit strictement interdite dans l'île volcanique de Taal, la zone de danger permanente ou PDZ de Taal, en particulier les environs du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, ainsi que l'occupation et la navigation de plaisance sur le lac Taal.

 

Source : Phivolcs

 Taal -récapitulatif d'activité du 15.08.2021 - Doc.Phivolcs

Taal -récapitulatif d'activité du 15.08.2021 - Doc.Phivolcs

Trois volcans sont en code aviation orange en Alaska, le Pavlof, le Great Sitkin et le Semisopochnoi.

 

Trois petites explosions ont été détectées sur les capteurs infrasons du volcan Pavlof au cours de la dernière journée. Les images de la caméra Web ce matin ont confirmé une petite émission de cendres de la plus récente d'entre elles. Comme toutes les autres explosions observées lors de l'éruption actuelle, les cendres semblaient se dissiper rapidement et les dépôts se limitaient aux zones proches de l'évent.

Des températures de surface élevées et de petits tremblements de terre ont été détectés au cours de la dernière journée au volcan Great Sitkin, ce qui correspond à la croissance continue d'un dôme de lave. Un panache de vapeur et de gaz pouvait être vu au-dessus du sommet sur des images satellite et claires de la caméra Web. Aucune explosion ou émission de cendres n'a été détectée.

Au cours de la dernière journée, quatre petites explosions ont été détectées depuis le cratère North Cerberus à Semisopochnoi sur des capteurs infrasons et sismiques. Des images claires de la caméra Web ont montré des émissions de cendres presque continues, y compris pendant des périodes sans explosion détectée. Pendant la nuit, les satellites ont détecté un panache de cendres de bas niveau en dessous de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer s'étendant jusqu'à Kiska à environ 100 à 200 milles à l'ouest (200 à 300 km).

Source : AVO

Semisopochnoi island - photo Steve Ebbert, 1997 (U.S. Fish and Wildlife Service) /  GVP-09492

Semisopochnoi island - photo Steve Ebbert, 1997 (U.S. Fish and Wildlife Service) / GVP-09492

Le Kvert signale quatre volcans en code aviation orange, du nord vers le sud, au Kamchatka et dans les Kouriles : le Sheveluch, le Karymsky, l'Ebeko, le Chirinkotan.

 

Sheveluch (Kamchatka) : L'activité explosive continue. Le Volcanic Ash Advisory Center (VAAC) Tokyo a mis en garde contre un panache de cendres volcaniques qui s'élève à une altitude estimée à 15 000 pieds (4600 m) ou au niveau de vol 150 et se déplace à 10 nœuds en direction SE.

Karymsky (Kamtchatka) : L'activité explosive se poursuit. Le VAAC Tokyo a mis en garde contre un panache de cendres volcaniques qui s'est élevé jusqu'à une altitude estimée de 8000 pieds (2400 m) ou au niveau de vol 080 et se déplace à 10 kts dans la direction S.

 

Source : KVERT & VAAC Tokyo

 Karymsky - photo G. Volynets/  kscnet.ru- IVS - kvert  via K.Bakanov

Karymsky - photo G. Volynets/ kscnet.ru- IVS - kvert via K.Bakanov

Dans les îles Ogasawara,

l'éruption du volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba se poursuit, ave émission de panaches de vapeur dérivant vers l'ouest et pouvant ateindre les côtes du continent asiatique en journée.

L'activité explosive a repris et se poursuit à Nishino-shima . Le VAAC Tokyo a mis en garde contre un panache de cendres volcaniques qui s'élève à une altitude estimée à 2100 m., ou au niveau de vol 070 et se déplace à 10 kts dans la direction NE.

 

Source : VAAC Tokyo

 Fukutoku-Okanoba - image Himawari sat.14.08.2021 / 14h40

Fukutoku-Okanoba - image Himawari sat.14.08.2021 / 14h40

Fukutoku- Okanoba - Volcanic ash advisory 15.08.2021 / 0603Z - Doc. VAAC Tokyo

Fukutoku- Okanoba - Volcanic ash advisory 15.08.2021 / 0603Z - Doc. VAAC Tokyo

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog