Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Merapi sommet , vu du SO dans le brouillard le 25.08.2021 - photo- Andi volcano

Merapi sommet , vu du SO dans le brouillard le 25.08.2021 - photo- Andi volcano

Du 20 au 26 août, au Merapi sur Java, il y a eu 2 coulées pyroclastiques au sud-ouest avec un plané maximum de 2.000 m. Des chutes de blocs incandescents ont été observées 211 fois vers le sud-ouest avec une distance de glissement maximale de 2.000 m.

Des changements morphologiques sont observables dans le dôme de lave sud-ouest, la hauteur du dôme a augmentée d'environ 3 m., tandis que le dôme central est relativement fixe.

Le volume du dôme de lave sud-ouest est de 1.400.000 m³ et le dôme central est de 2.831.000 m³.

Le danger potentiel actuel est constitué d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-est-sud-ouest sur un maximum de 3 km jusqu'à la rivière Woro, et 5 km jusqu'aux rivières Gendol, Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih. l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km à partir du sommet.

Merapi - sismicité de la semaine et nombre de séismes du 27.08.2021 - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité de la semaine et nombre de séismes du 27.08.2021 - Doc. BPPTKG

Le 27 août , la sismicité a changé de faciès avec :

- 1 séisme de coulée pyroclastique d'effondrement, d'une amplitude de 75 mm et d'une durée de 150 secondes.
- 262 séismes d'effondrement /d'avalanche, avec une amplitude de 3-43 mm et une durée de séisme de 12-136 secondes.
- 494 séismes de souffle / d'émission, avec une amplitude de 3 à 6 mm et une durée de séisme de 7 à 43 secondes.
- 48 séismes de basse fréquence, avec une amplitude de 3 à 8 mm et une durée de tremblement de terre de 9 à 20 secondes.
- 48 séismes hybrides/multiphasés, d'une amplitude de 3 à 24 mm, S-P de 0,3 à 0,7 seconde et d'une durée de 6 à 17 secondes.
- 2 séismes tectoniques lointains.

Le niveau d'activité reste à 3 /siaga.

 

Source : BPPTKG

 Rincon de La Vieja - 28.08.2021 - photo Ovsicori

Rincon de La Vieja - 28.08.2021 - photo Ovsicori

Trois petites éruptions phréatiques ont été enregistrées le 27 août 2021 au Rincon de La Vieja, respectivement à 19h15, 20h49 et 20h53 heure locale. La plus importante s'est produite à 20h49. Il n'y avait aucune visibilité, aucun rapport. Durée de l'activité : 2 minutes.

À 14 h 46 h, heure locale, le 28 août 2021, une éruption phréatique est enregistrée au volcan Rincon de la Vieja, avec une colonne qui s'élève à 1000 mètres au-dessus de la hauteur du cratère et à 2916 m d'altitude. Au moment de ce rapport, les vents soufflent au sud-ouest.
Durée de l'activité : 1 minute.
L'activité sismique est plus élevée qu'hier.
L'amplitude du trémor a augmenté après cet événement en particulier dans les basses fréquences d'environ 1h en début de nuit. Jusqu'au moment de ce rapport, le trémor reste avec une plus grande amplitude que la veille.

 

Source : Ovsicori

Kilauea - cratère Halema'uma'u  - USGS photo by M. Patrick

Kilauea - cratère Halema'uma'u - USGS photo by M. Patrick

Le volcan Kīlauea n'est pas en éruption. Cependant, l'activité intrusive, qui a commencé le 23 août, se poursuit au sud de la caldeira du Kīlauea.

À partir du soir du 26 août, la déformation du sol dans la région du sommet sud du Kīlauea a repris aux taux les plus élevés observés lors de la première impulsion intrusive s'étalant du 23 au 25 août. En revanche, l'activité sismique actuelle reste faible par rapport aux impulsions antérieures de cette activité intrusive. La zone du Rift Est reste calme.
Le taux de déformation du sol sous la partie sud de la région du sommet du Kīlauea, dans le parc national des volcans d'Hawai'i, a recommencé à augmenter dans la soirée du 26 août et continue en ce moment. Ces observations suggèrent que le magma continue d'alimenter l'intrusion en cours.

Au cours des dernières 24 heures, environ 80 tremblements de terre ont été enregistrés au sommet du Kīlauea et au sud de la caldeira du Kīlauea. La plupart des séismes étaient inférieurs à la magnitude 2 et se sont produits à environ 1 à 4 km (0,6 à 2,5 mi) sous la surface. Ces petits tremblements de terre se sont produits à une fréquence allant jusqu'à 7 tremblements de terre détectés par heure. Ces taux de séismes sont nettement inférieurs aux taux observés plus tôt cette semaine.

L'activité se poursuit, mais il n'y a aucune indication de migration ascendante des tremblements de terre vers la surface ou de changement de déformation qui indiquerait une diminution de la profondeur de l'activité intrusive de la source. En conséquence, le niveau d'alerte volcanique et le code de couleur de l'aviation du Kīlauea restent à Advisory / Yellow.

 

Source : HVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog