Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sabancaya - activité entre le 16 et le 22 août 2021 - photo I.G.Peru

Sabancaya - activité entre le 16 et le 22 août 2021 - photo I.G.Peru

Entre le 16 et le 22 août, l'activité éruptive du Sabancaya est restée à des niveaux modérés, avec une moyenne de 33 explosions journalières, accompagnées de panaches de cendres et gaz atteignant jusqu'à 2.900 m. au dessus du sommet.

Au cours de la semaine, 822 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques internes ont été détectés et analysés. Les séismes VT, en liens avec la fracturation de roches concernent principalement un grand secteur nord, avec des magnitudes de 2,5 à 3,3.

Pas d'anomalies significatives de déformation. Six anomalies thermiques, de VRP max. de 9 MW, sont associées à la présence d'un corps de lave dans le cratère.

Le niveau d'alerte volcanique reste à Naranja, assorti d'une zone non accessible de 12 km de rayon.

 

Source : I.G.Peru

Lokon - le cratère Tompaluan - photo archives 2009 / Thorsten Boeckel

Lokon - le cratère Tompaluan - photo archives 2009 / Thorsten Boeckel

Le BPBD de Tomohon, sur Sulawesi, a donné l'ordre de fermer les activités d'ascension du volcan Lokon, en niveau d'activité 2 / waspada.

Le PVMBG rapelle aux public et touristes de ne pas s'approcher , ni effectuer des activités dans un rayon de 1,5 km de rayon du cratère Tompaluan, suite à une augmentation de séismes superficiels.

Hier, un léger panache blanc de 25-50 mètres de hauteur surmontait le cratère actif.

La sismicité du 23 août se caractérisait par :

- 4 séismes de souffle / d'émissions, avec une amplitude de 9 à 41 mm et une durée de tremblement de terre de 10 à 100 secondes.
- 7 séismes volcaniques peu profonds, avec une amplitude de 3 à 14 mm et une durée de tremblement de terre de 3 à 7 secondes.
- 1 séisme volcanique profond d'une amplitude de 14 mm, S-P 0,75 seconde et d'une durée de 6,5 secondes.
- 3 séismes tectoniques lointains.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Tempo

 Whakaari / White island - 24.08.2021 / 13h30 loc. - photo  GeoNet

Whakaari / White island - 24.08.2021 / 13h30 loc. - photo GeoNet

Vers 7 h 40 le dimanche 22 août 2021, une période d'émission mineure de cendres a été observée depuis la zone de ventilation active de Whakaari/White Island.

D'après les observations de la webcam, l'émission de cendres a persisté pendant environ deux minutes. Ce n'était pas visible dans les images de la caméra de Whakatane. Sur la base de la courte durée de l'activité, il est peu probable qu'elle ait produit un panache suffisamment important pour créer des chutes de cendres, même sur l'île.

Les images de la webcam continuent de montrer une lueur nocturne, suggérant que les températures dans la zone de ventilation active restent probablement autour de 500-600°C, comme les observations récentes.

Les données du radar satellitaire continuent de montrer de petites quantités de déformation du sol autour de l'évent actif et de la zone du lac.

Ces observations ne changent pas les interprétations récentes selon lesquelles une nouvelle intrusion de magma à des niveaux peu profonds s'est produite depuis juin 2021. L'émission de cendres observée dimanche peut être liée au magma peu profond sous les évents actifs, mais sa courte durée suggère que des matériaux instables tombant dans le l'évent, ensuite fragmenté puis éjecté par la pression du gaz, peut être une explication plus plausible.

 

Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 et le code aviation à jaune.

 

Sources : GeoNet

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog