Nishinoshima, vu de l'ouest le 16.08.2021 / 16h13 lors du survol de reconnaissance par le JMA - Doc. 1.kaiho.mlit.go.jp
Nishinoshima, vu de l'est le 16.08.2021 / 16h02 lors du survol de reconnaissance par le JMA - Doc. 1.kaiho.mlit.go.jp
L' Agence Météo Japonaise /JMA a signalé que des panaches de cendres de Nishinoshima, dans les îles Ogasawara, étaient visibles sur des images satellites le 14 août, s'élevant d'environ 1.900 mètres et dérivant vers le nord. Les garde-côtes japonais ont effectué un survol le lendemain et n'ont observé aucune activité éruptive ou de nouveaux dépôts la veille.
Le cratère central est bien ouvert et occupe une grande partie de l'île.
Le VAAC de Tokyo a noté qu'une période d'émissions continues de cendres était visible dans les données satellitaires le 15 août.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Nishinoshima, le cratère le 16.08.2021 / 16h15 lors du survol de reconnaissance par le JMA - Doc. 1.kaiho.mlit.go.jp
Un épisode éruptif fort s'est produit à Suwanosejima (cratère Mitake), dans l'arc des Ryukyu, à 01h37 le 19 août, et le panache de l'éruption s'est élevée à 3.000 m au-dessus du bord du cratère, parcouru d'éclairs.
Des cendres volcaniques ont été observées au nord-est du cratère et à 08 heures le 19, il y avait une assez grande quantité de cendres dans le village de Toshima
Elles devraient atteindre la ville de Nishinoomote, préfecture de Kojima.
Quantité légèrement importante Préfecture de Kagoshima : Village de Toshima
Petite quantité Préfecture de Kagoshima : Ville de Yakushima, Ville de Nishinoomote, Ville de Nakatane
Source : JMA
Un nouvel évent, qui s'est ouvert dans Geldingadalur le 9 août, n'a été confirmé comme étant séparé de l'évent principal voisin qu'environ une semaine plus tard. Le nouveau cône s'est rapidement développé à cause des éclaboussures intenses et, le 17 août, il était à peu près à la même hauteur que le cratère principal. Les éclaboussures du nouvel évent étaient parfois éjectées plus haut que les éclaboussures de l'évent principal.
Le code de couleur de l'aviation est resté à Orange pour Fagradalsfjall en raison du manque d'émissions de cendres et de téphra, bien que l'IMO ait mis en garde contre le potentiel de retombées de lapilli et de scories dans un rayon de 650 m de l'évent actif. Les autorités ont également mis en garde contre les dangers des émissions de gaz.
Sources : mbls, Iceland Review, Almannavarnir, IMO
Avis de la Police du Suðurnes :
Nous avons besoin de votre aide pour protéger la lave unique de Geldingardalir
Veuillez ne pas :
- marcher sur la lave
- jeter des pierres ou des ordures sur la lave
- faire des inscriptions dessus
Même lorsqu'aucune activité n'est visible dans le cratère, l'éruption est toujours active. Sous la couche supérieure durcie de lave, de la lave brûlante peut couler. La couche supérieure peut facilement se briser lorsqu'on marche dessus, causant des risques pour les personnes et des dommages aux monuments géologiques.
La lave de Geldingadalir est un monument géologique unique que nous devons respecter et protéger. Il est important que les visiteurs ne laissent aucune trace comme jeter des pierres sur la lave ou faire des inscriptions dessus. Les laves sont sous protection spéciale selon l'art. 61 de la loi sur la protection de la nature.
(Lögreglan à Suðurnesjum)