Fagradalsfjall - Activité dans le cratère et coulée à partir d'un orifice à la base du cône (à gauche) le 11.09.2021 vers 10h. - photo de la vidéo Visir / Matthias Vogt
The show must go on ... Le trémor s'est intensifié à Fagradalsfjall ce 11 septembre vers 5h., après 9 jours de pause. L'activité a augmenté d'un coup et a continué de croître.
Matthias Vogt, pilote de Volcano Heli, a vu vers 10h ce 11 septembre de la lave s'écouler par un orifice à la base de la paroi ouest du cratère et le long de la pente, en plus de bouillonner dans l'évent actif en profondeur.
Plus tard, de la lave a également été observée dans le champ de lave de Geldingadalir. Un étang de lave s'y est formé, et plusieurs spots de spattering sont observés à sa surface. S'agit-il de nouveaux évents/fissures. ? C'est plus probablement le gaz contenu dans la coulée de lave qui trouve des points de fuite, puisque la grande partie de l'étang a une surface solidifiée.
L'éruption n'est certainement pas encore terminée.
Sources : Visir, mbls, VolcanoChaser, Iceland Geology Seismic & Volcanic Activity in Iceland
Fagradalsfjall - variations du trémor le 11.09.2021 au matin (à gauche) et le 12.09.2021 (à droite) - Doc. Hraun.vedur.is - un clic pour agrandir
Fagradalsfjall - reflets dans le panache de gaz le 12.09.2021 - photo Kevin Pagès via Iceland Geology Seismic & Volcanic Activity in Iceland - un clic pour agrandir
Fagradalsfjall - évent actif : la lave pulse au travers de la paroi du cratère 12.09.2021 - vidéo GutnTog / https://youtu.be/KEWTQxsZ8FI
A partir de 19h09 UTC/ 21h09 loc. le 11 septembre, les réseaux de surveillance du Stromboli ont enregistré un événement explosif d'une intensité supérieure à l'ordinaire. L'événement a produit une émission importante de matière qui a dépassé la terrasse du cratère en roulant le long de la Sciara del Fuoco
En raison de la couverture nuageuse, les observations sont très limitées.
Le réseau sismique de l'île de Stromboli a enregistré un événement sismique, lié à une explosion, avec une amplitude bien supérieure à la moyenne des amplitudes des événements enregistrés récemment. Cet événement sismique a été suivi après environ 1 minute par un autre événement de forte amplitude et par d'autres de moindre amplitude.
Après le premier événement, le signal sismique est resté à des niveaux élevés pendant environ 3,5 minutes en raison des phénomènes de roulement des produits émis.
À 19h13 (UTC), l'amplitude moyenne du signal sismique est revenue aux niveaux moyens-bas qui ont précédé l'événement. Il n'y a pas de changements significatifs dans le nombre et l'ampleur des événements VLP.
A 23:02 (21:02 UTC), les paramètres reviennent à une activité normale.
Source : INGV OE
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 128 exhalations accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et à faible teneur en cendres ont été identifiées. De plus, 753 minutes de trémor de faible amplitude ont été identifiées, ainsi qu'une explosion, enregistrée aujourd'hui à 01h34. Un total de 14 explosions est enregistré par le Cenapred depuis le 2 septembre.
Depuis le matin et jusqu'à 11h, le cratère a été observé avec une légère émission de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres dans une direction sud-ouest
Le CENAPRED recommande de NE PAS S'APPROCHER DU volcan et surtout du cratère, en raison du danger que représentent les chutes de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de se tenir à l'écart du fond des ravins en raison du danger de boue les flux et les ordures.
L'alerte volcanique du Popocatépetl reste à amarillo Fase 2
Source : Cenapred résumé d'activité au 11 septembre 2021 / 11h loc.
Dans l'après-midi 10 septembre, plusieurs émissions de cendres ont été observées au Reventador en direction du nord et de l'ouest, les hauteurs avoisinant 700 et 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère. Le VAAC de Washington a signalé 4 alertes d'émissions observées dans des satellites, leur direction variait entre le nord-ouest et l'ouest, les hauteurs ne dépassaient pas 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère.
Finalement en fin d'après-midi, le secteur était partiellement dégagé, et des émissions de gaz ont été observées jusqu'à 1200 mètres au dessus du niveau du cratère en direction nord-ouest.
La nuit, une incandescence a été observée dans la partie supérieure, en plus du roulement de blocs incandescents jusqu'à 500 mètres sous le niveau du cratère sur les flancs du volcan.
La sismicité est caractérisé par 56 séismes d'explosion, 60 séismes LP, 20 épisodes de trémor d'émission, et 4 de trémor harmonique.
Source : IGEPN