La Palma / Cumbre Vieja - le cône éruptif en croissance - Doc. LMV Volcanology Team (UCA, Clermont-Fd) 24.09.2021 - R.Paris
L'éruption de Cumbre Vieja à La Palma, qui a détruit des centaines d'habitations, poursuit son cours conformément à sa nature strombolienne, avec des phases explosives, des fontaines de lave, avec des coulées de lave provenant des deux toutes nouvelles bouches éruptives, et un panache éruptif qui atteint jusqu'à 4.500 mètres de hauteur, avec une forte émission de cendres. Il ne faut pas s'attendre à des processus de pluie acide étant donné les conditions météorologiques actuelles des alizés.
Le Fountaining est stable ; il est cependant parfois interrompu par de grosses bulles de lave, responsables de l'éjection de bombes incandescentes qui retombent sur le cône et jusqu'à plus de 1.000 mètres de distance.
La Palma / Cumbre Vieja - Vers 16h, le 24.09.2021, ouverture d'un nouvel évent sur le flanc nord du cône - Itahiza / Twitter
Vers 16 h.environ le 24 septembre, un nouvel évent s'est ouvert sur le flanc du cône actif. La Direction du PEVOLCA, vu l'augmentation des risques a ordonné l'évacuation de Tajuya, Tacande de Abajo et la partie encore non évacuée de Tacande de Arriba.
Le RSAM amplitude de tremblement mesurée dans une station sismique proche du site éruptif est en hausse, directement lié à la quantité de magma qui sort et à l'explosivité (IGNes).
La Palma / Cumbre Vieja - Reconnaissance de l'IGME et du GES où deux nouveaux centres d'émission sont observés qui déchargent des coulées de lave à grande vitesse et provoquent l'expulsion de fragments sur les pentes et les coulées de cendres - vidéo 1-1-2Canarias
La Palma / Cumbre Vieja - extension des coulées au 23.09.2021 à 06h - Doc. Copernicus Rapid Mapping Team Using COSMO-SkyMed radar imagery
La Palma / Cumbre Vieja - localisation 3D du site éruptif et des coulées - Doc. Instituto Vulcanológico de Canarias, COPERNICUS 24.09.2021
La lave, de composition basaltique contenant des phénocristaux de plagioclase et de pyroxène, de l'éruption qui a débuté dimanche dernier, occupe déjà 220 hectares, avec un périmètre de 15,7 kilomètres. Les coulées ont une longueur de 3.800 mètres et se trouve à 2.100 mètres de la côte, selon les dernières données fournies ce jeudi par le Comité directeur du Plan spécial de protection civile et d'attention aux situations d'urgence pour les risques volcaniques (PEVOLCA au 23.09 ).
Quant aux coulées de lave, il existe deux fronts actifs relativement lents qui s'éloignent du centre émetteur et dont l'un a un front d'environ 500 mètres. L'une des langues, celle située plus au nord, est quasiment arrêtée et avancée mercredi à 1 mètre/heure, atteignant une hauteur maximale de 12 mètres. Le front sud, qui entoure Montaña Rajada, a avancé à 4-5 mètres/heure hier.
Le dernier bilan, établi par Copernicus Rapid Mapping team, fait état de 420 bâtiments détruits (+30 par rapport à Monit.03) la coulée de lave couvre 190,7 ha (+10,6 ha en 18h) 15,2 km de routes détruites. ( 24,09,2021 / 17h49 / Twitter)
Les pompiers effectuent des travaux de nettoyage préventif sur les toitures, qui pourraient s'effondrer en raison du poids des cendres accumulées.
Selon le National Geographic Information Center, le code couleur de l'aviation passe au rouge aux îles Canaries en raison de l'évolution de la colonne éruptive de gaz et de cendres du volcan Cumbre Vieja. Le 2021-09-24, TROPOMI a détecté un fort signal de SO2 à une distance de 906.2km vers Safi avec 315.85DU de SO2 à une altitude de ~3km. Masse estimée à moins de 300 km : 80,7 kt.
Sources : InVolcan, Pevolca, IGNes, Planetacanario.com, National Geographic Information Center, CNRS, LMV Volcanology Team, France 24 / Ludovic Leduc, Copernicus rapid mapping team.
La Palma - 24.09.2021 fort signal de SO2 à une distance de 906.2km vers Safi avec 315.85DU de SO2 à une altitude de ~3km- Sentinel-5P Tropomi / DLR/Bira/ESA ESA-BIRA DLR
Au Fuego, les paramètres de surveillance sismique, acoustique et les observations de terrain montrent une diminution progressive de l'activité : l'effusion est en baisse, et les coulées ne sont plus actives. Les matériaux déposés dans les barrancas Ceniza et Trinidad peuvent générer des lahars de hautes températures,modérés à forts, sous l'effet des pluies sur les parties hautes du volcan.
Le nombre d'explosions se maintient entre 7 et 13 par heure, accompagnées de panaches de cendres à 4.800 m. ask., se déplaçant vere l'ouest et le sud-ouest. Des chutes de cendres pourraient affecter les villages situés dans ces directions.
Source : Insivumeh 24 septembre / 13h20 locale
A Fagradalsfjall, l'éruption est en pause depuis 7 jours. Le cratère est vide, et dégaze toujours.
Les autorités rappellent qu'il ne faut en aucun cas s'aventurer sur les coulées de lave, qui restent toujours très chaudes.
Sources : Hraun.vedur.is et Green Island vidéo
Fagradalsfjall - cratère vide le 22.09.2021 - vidéo : Green Iceland Vid
Au Merapi, entre le 17 et le 23 septembre 2021, le BPPTKG rapporte 141 avalanches de blocs incandescents vers le sud-ouest, avec une distance de glissement maximale de 2 000 m.
Un léger changement morphologique a été observé dans le dôme de lave sud-ouest. Le volume du dôme de lave sud-ouest est de 1.600.000 m³ et le dôme central est de 2.854.000 m³. La déformation de Merapi qui a été surveillée à l'aide d'EDM et de GPS cette semaine n'a montré aucun changement significatif.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Le danger potentiel actuel reste constitué d'avalanches de blocs de lave et de coulées pyroclastiques dans le secteur sud-est-sud-ouest sur un maximum de 3 km jusqu'à la rivière Woro, et 5 km jusqu'aux rivières Gendol, Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih. Pendant ce temps, l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km à partir du sommet.
Source : BPPTKG