Depuis le dernier communiqué et jusqu'à 24 heures hier 26 septembre, il y a eu peu de sismicité dans la zone éruptive du Cumbre Vieja, avec un seul séisme situé à 21h03 UTC de magnitude 2,5 (mbLg). Tout au long de cette matinée, entre 4h00 et 7h00 UTC, un essaim sismique a eu lieu dans la zone avec 16 séismes situés entre 7 et 14 km de profondeur.
Le plus grand séisme s'est produit à 06h05 UTC avec 3,2 (mbLg).
L'amplitude moyenne du trémor volcanique est restée autour des valeurs moyennes de l'éruption d'hier et a commencé à augmenter fortement à partir de 21h00. Il a atteint une valeur maximale à 00h00 aujourd'hui et à partir de ce moment jusqu'à 9h00 du matin, il a fortement chuté, coïncidant avec les observations d'une diminution du débit de surface ce 27 septembre.
La lave n'est plus visible et des émissions sporadiques de cendres continuent. Elles tombent sur La Palma, mais aussi sur les autres îles des Canaries.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est finalement que le résultat du manque de gaz au sein du système magmatique" d'après David Calvo, porte-parole de InVolcan
Cette nouvelle phase plus calme est dans la normalité, mais il faut garder un œil sur l'évolution de l'éruption : au niveau sismique, des événements hybrides à longue période ou LP mélangés à des tremblements de terre de rupture ou «tornillos» sont observés, des précurseurs éruptifs de premier ordre, indiquant une éruption à court terme.
Vers18h45, RTVC annonce la réactivation de l'activité, avec de faibles explosions stromboliennes.
Après une période d'accalmie, une phase effusive est arrivée où des coulées de lave, de nature plus fluide, descendent du cône principal.
Le volcan a formé plusieurs bouches qui se sont spécialisées dans différentes choses:
- les plus basses à la base du cône pyroclastique sont celles qui expulsent le plus de laves, de fluides très chauds très liquides> 1200ºC et avec peu gaz, type hawaiiana.
- le milieu du cône pyroclastique de type strombolien avec beaucoup plus de gaz et qui forme les explosions de cendres et de lapilli, ainsi que le cône pyroclastique et enfin
- Derrière le cône principal et dans les zones plus hautes, il y a plus d'explosions de type phréatomagmatique très violente qui projettent de nombreux gaz et vapeur d'eau à grande vitesse, formant beaucoup de cendres très fines...
( Volcanes y Ciencia Hoy )
La Palma / Cumbre Vieja - 27.09.2021 / 20h / webcam therm. InVolcan et coulées à 21h40 / InVolcan - un clic pour agrandir
7 hectares suppémentaires ont été recouvert depuis les dernières données. La coulée sud maintient une vitesse d'écoulement basse. La coulée nord, plus active, est entre 800 et 1.000 mètres de la côte de Tazacorte
Première estimation de la quantité émise par l'éruption de La Palma : 46,3 millions de m³ de matériaux expiulsés au 27.09.2021.(communiqué de l'IGNes)
Sources : IGNes, RTVC, Copernicus, Volcanes y Ciencia Hoy
Une éruption s'est produite à Suwanosejima (cratère Mitake) à 13h51 le 26, accompagnée d'un panache qui s'est élevée à 2200 m au-dessus du bord du cratère.
Les cendres volcaniques se déplacent vers le sud-ouest du cratère, et en une heure, sont rapportées en grande quantité de cendres dans le village de Toshima
Dans la zone allant du cratère à environ 4 km au sud-ouest, il y a risque de retombées de petites bombes volcaniques.
Le 27 septembre à 21h, le JMA annonce de l'incandescence accompagnant une éruption à 700 mètres au dessus du cratère Mitake.
Source : JMA
Un séisme, de magnitude 5,8 selon l'Observatoire géodynamique d'Athènes, M6 selon l'Institut américain USGS, est survenu à 06H17 GMT le 27,09,2021 à une vingtaine de kilomètres d'Héraklion, chef-lieu de l'île de Crête. Il a été suivi de nombreuses répliques de forte magnitude (M4,5 – 4,3)Il a particulièrement touché la ville agricole d'Arkalohori, où un ouvrier est mort et où de nombreux dégâts ont été constatés, selon Spiros Georgiou, responsable du bureau de presse de la Protection civile. Neuf personnes ont été légèrement blessées.
L'épicentre du séisme, d'une profondeur de 10 km, a été enregistré à 346 km au sud de la capitale grecque, selon l'Observatoire d'Athènes.
Stephen Hicks a fait remarquer qu'il s'agit d'une panne qui n'a pas encore été cartographiée, mais qui est semblable aux deux semeurs voisins. C ' est le tremblement de terre le plus fort depuis 1959 en Crète.
Sources : EMSC, RTBf
Crête - séisme M6 / 27.09.2021 et locallisation par rapport aux failles - Doc. GFZ - Geofon / Caputo & al.- un clic pour agrandir