Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 116 exhalations accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et à faible teneur en cendres ont été identifiées.
Par ailleurs, 797 minutes de tremor de faible amplitude ont été recensées, ainsi que trois explosions : deux enregistrées hier à 22h17 et 22h36, les autres aujourd'hui à 09h36.
A partir d'aujourd'hui matin et au moment de ce rapport, le cratère a été observé avec une légère émission de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres dans une direction ouest .
Source : Cenapred 09.09.2021 / 11h00 loc.
Le commissaire national de police, en consultation avec le commissaire de police du nord-est de l'Islande, déclare un niveau d'incertitude en raison du glissement de terrain à Askja. Ces dernières semaines, des changements de terrain plus rapides ont été observés à Askja, à la fois sur les appareils de mesure GPS qui s'y trouvent et avec un traitement précis des images satellites.
Askja - le lac Öskjuvatn (4-5 km) remplit la caldeira de l'éruption de 1875 - photo Dave McGarvie 2010-2011 - un clic pour agrandir
L'élévation du terrain est d'un peu plus de 7 centimètres, ce qui est considéré comme beaucoup pendant cette période. Elle était notée à 5 cm. le 4septembre.
L'explication la plus probable est que le magma s'accumule à une profondeur de 2-3 km.
La semaine prochaine, le Bureau météorologique islandais et l'Institut des sciences de la Terre de l'Université renforceront les mesures et la surveillance à Askja afin de pouvoir surveiller encore mieux le comportement du volcan.
À la lumière des dernières données, le bureau météorologique a changé le code de couleur du vol pour Askja du vert au jaune / signes d'activité, au-delà des conditions normales.
Islande - les codes couleurs pour 3 systèmes volcaniques au 09.09.2021 : Krysuvik, Grimstvötn et Askja- un clic pour agrandir
A Fagradalsfjall, un effondrement important, accompagné d'un panache brunâtre, s'est produit au cratère actif le 9 septembre vers 17h13-17h14, selon les images de la webcam.
Une vidéo du site de l'éruption montre l'évent vide, mais de la lave rougeoyante a été aperçue à travers un skylight au-dessus d'un tube de lave à proximité de l'évent. (Photo et vidéo de William M. Moreland et Jóna Sigurlína Pálmadóttir / Eldfjallafræði og náttúruvárhópur Háskóla Íslands).
Mirova signale deux faibles anomalies thermiques pour ce 9 septembre, de VRP entre 7 et 24 MW.
Le trémor est en baisse continue.
Sources : Icelandic Met Office, RUV, mbls, Hraun.vedur, Eldfjallafræði og náttúruvárhópur, Iceland Geology Seismic & Volcanic Activity in Iceland.
Fagradalsfjall - l'évent actif - photo Gabriele Formentini 09.09.2021 / Iceland Geology Seismic & Volcanic Activity in Iceland
Fagradalsfjall - 09.09.2021 - incandescence dans un skylight - Photo by William M. Moreland and Jóna Sigurlína Pálmadóttir
Une activité éruptive modérée se poursuit au Karymsky.
Les données satellitaires du KVERT ont montré que des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 4 km d'altitude. les 02-06 et 09 septembre ; des panaches de cendres se sont étendus sur 165 km jusqu'aux directions orientales du volcan ; une anomalie thermique est observée sur le volcan toute la semaine.
Des explosions de cendres jusqu'à 8-9 km (23 000-29 500 pieds) d'altitude. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs internationaux et volant à basse altitude.
Le code couleur de l'aviation est ORANGE
Sources : KVERT et RIA Novosti
L'activité du volcan Chirinkotan / archipel des Kouriles a diminué : un panache de cendres sur 126 km de distance a été noté le 23 août 2021 pour la dernière fois. Mais l'activité du volcan continuera peut-être.
Le code aviation a été abaissé d'orange à Yellow .Le KVERT continue de surveiller le volcan Chirinkotan.
Source : KVERT