L'activité éruptive se poursuit dans le cratère nord du mont Cerberus sur l'île Semisopochnoi. Des explosions de courte durée, d'une durée de plusieurs minutes, ont été détectées par les réseaux sismiques et infrasons locaux au cours de la dernière journée.
Ces nuages de cendres ont été soufflés horizontalement par le vent avec peu de soulèvement vertical à des altitudes inférieures à 5 000 pieds asl. Des émissions de dioxyde de soufre continuent d'être observées dans les données satellitaires (une fois par jour) et se sont étendues à 275 km.
au nord-est hier après-midi.
L'alerte volcanique est à Watch , et le code aviation à Orange.
Source : AVO
L'activité sismique à La Soufrière de St. Vincent est restée faible depuis le trémor associé à l'explosion et à l'éjection des cendres du 22 avril.
L'activité actuelle correspond à une période de troubles après une éruption. Cela peut durer des semaines, voire des mois. Alors que l'activité volcanique est en déclin, il y a la présence continue de points chauds près de la surface, une activité sismique quotidienne et un dégazage persistant.
Des signaux de Lahar ont été observés mais à un taux inférieur.
Les travaux ont été achevés pour finaliser l'installation de la station sismique du sommet le 1er septembre grâce à l'assistance de l'hélicoptère britannique RFA Wave Knight.
Le vol en hélicoptère a permis d'avoir d'excellentes vues du cratère et les observations indiquent qu'aucun changement majeur ne s'est produit dans le cratère depuis la fin de l'activité explosive le 22 avril.
Il existe une possibilité faible, mais non négligeable, que l'activité magmatique reprenne en cas d'afflux de nouveau magma provenant des profondeurs.
Le volcan est au niveau d'alerte ORANGE.
Source : UWI - Volcan La Soufrière - Mise à jour 09/07/21 13:00
Soufrière de St. Vincent - le cratère lors du survol, avec ses nombreuses fumerolles - photo Dr. Richard Robertson / 07.09.2021
Soufrière de St. Vincent- Vue sur la côte sous le vent et le côté de l'île depuis le sommet. - Dr.Richard Robertson / 07.09.2021
Au Merapi, en alerte de niveau3, un panache épais et blanc est observable à environ 200 mètres au dessus du cratère principal ce 7 septembre.
Des avalanches de lave sont rapportées au sud-ouest avec une distance de glissement de 1000-1500 m.
Grâce aux enregistrements sismographiques du 7 septembre 2021, il a été enregistré :
- 216 séismes d'avalanche
- 75 séismes de souffle / d'émission
- 59 séismes de basse fréquence
- 1 séisme hybride
- 1 séisme volcanique peu profond
Le danger potentiel actuel est constitué d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-est-sud-ouest sur un maximum de 3 km jusqu'à la rivière Woro et 5 km jusqu'aux rivières Gendol, Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih. Pendant ce temps, l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.
Sources : PVMBG, Magma Indonrsia et BPPTKG
Deux épisodes d'inflation ont marqué l'Askja, l'actuel commençant vers le 30 août. Le taux d'augmentation est actuellement d'environ 5 mm/jour. Données : cGPS près du centre de soulèvement de Vedurstofan ; Traitement et tracé : HG. / via Halldor Geirsson.
Le site reste sous la surveillance des volcanologues.
Source : Vedurstofan / via Halldor Geirsson & VTLAB / via Joël Ruch