La croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch, avec une forte activité fumerollienne ; une incandescence du dôme de lave, et des avalanches chaudes accompagnent ce processus ; Elles sont cependant moins importantes selon Y.Demyanchik / observatoire local. Les données satellitaires ont montré une anomalie thermique en baisse sur le volcan.
Le code couleur de l'aviation est ORANGE – Le statut est de 4 sur une échelle de 5 / éruption en cours
Sources : Kvert, Mirova, Sentinel-2 & Global volcanism Program
Sheveluch - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 04.09.2021 et explications structurelles / photo légendée G.V.P.
L'I.G.Peru nous informe que l'activité du Sabancaya est restée modérée durant la semaine du 31,08 au 05,09,2021n avec une moyenne de 44 explosions journalières, accompagnées de panaches de gaz et cendres jusqu'à 3.500 m. au dessus du sommet.
Le nombre de séismes d'origine volcanique en lien avec la circulation des fluides magmatiques s'est réduit, avec 584 séismes enregistrés sur la semaine. Les séismes VT en relation avec la fracturation de roches de M 3,0 à 3,7, se produisent principalement dans les secteurs ouest et est.Pas d'anomalies significatives de déformation.
Mirova a détecté 10 anomalies thermiques, avec un max VRP de 24 MW, associées à la présence d'un corps de lave superficiel dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, avec une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.
Sources : I.G.Peru et Mirova
Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré 55 séismes volcaniques, dont 17 événements de trémor volcanique ayant des durées de 2 à 6 minutes, 36 séismes volcaniques à basse fréquence, 2 événements hybrides et un trémor de fond de faible niveau qui persiste depuis le 7 juillet 2021. L'activité du cratère principal a été dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 2 500 mètres de haut qui a dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 6.374 tonnes/jour le 6 septembre 2021.
Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal.
Source : Phivolcs
En Islande, des représentants de l'ENSu étaient sur place à Skaftá aujourd'hui et ont examiné les conditions à Skælingar et Sveinstindur. La rivière est très gonflée et il y a de nombreuses marées dans les affluents en dessous de Skælingar.
La calotte glaciaire au-dessus du chaudron oriental Eystri-Skaftár a maintenant baissé de plus de 50 m et il y a eu peu ou pas de ralentissement dans ce scénario. Le débit à Sveinstindur est désormais supérieur à 1350 m³/s.
Source : IMO