Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La zone volcanique de Fagradalsfjall a été fermée le 12 septembre pour des raisons de sécurité, à cause des mauvaises conditions météorologiques dans la région. (Lögreglan á Suðurnesjum / Police duSuðurnes)

Malgré ces mauvaises conditions, le trémor montre une poursuite de l'activité.

 Barrage de police sur la route du site éruptif - Police du Suðurnes 12.09.2021

Barrage de police sur la route du site éruptif - Police du Suðurnes 12.09.2021

 Fagradalsfjall - trémor au 13.09.2021 - Doc. Hraun.vedur.is

Fagradalsfjall - trémor au 13.09.2021 - Doc. Hraun.vedur.is

Le réveil du volcan - Fagradalsfjall 11.09.2021 - vidéo Jakob Vegerfors / https://youtu.be/gi-5y5u4IJ8

Mais la péninsule de Reykjanes n'est pas la seule région d'Islande où il y a de l'activité. Sept systèmes volcaniques en Islande sont maintenant à la hausse, selon le géophysicien Páll Einarsson.

Les systèmes les plus actifs : Grímsvötn et Hekla, Bárðarbunga et Öræfajökull, l'Askja. 

" Il ne faut pas non plus oublier les plus improbables. Ce sont les systèmes volcaniques de Snæfellsnes. Il se trouve qu'exactement l'un d'entre eux a montré des signes sans équivoque d'activité croissante et c'est le système de Ljósufjalla", explique Páll Einarsson. Entre Berserkjahraun et Grábrókur, à une courte distance à l'ouest de Langavatn. Il y a eu un certain nombre de tremblements de terre depuis mai... cependant, une éruption n'est pas envisagée pour l'instant : " Il y a une certaine règle de choses malgré tout. Si un volcan n'est pas entré en éruption depuis longtemps, la période précédant l'éruption semble également longue." a-t-il ajouté.

 

Sources : Police du Suðurnes, IMO, mbls, RUV.

Taal - Résumé d'activité au 13.09.2021 - Doc. Phivolcs

Taal - Résumé d'activité au 13.09.2021 - Doc. Phivolcs

Au cours des dernières 24 heures, le Taal Volcano Network a enregistré 9 séismes volcaniques, dont 4 d'une durée d'une à trois minutes, 5 séismes volcaniques à basse fréquence, et du trémor de fond de faible niveau qui persiste depuis le 7 juillet 2021. L'activité du cratère principal a été dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 2.500 mètres de haut qui ont dérivé vers le nord-est. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 5.246 tonnes/jour le 12 septembre 2021. Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, du GPS continu et de la surveillance InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se dégonfler en avril 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente. depuis 2020.

Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal.

 

Source : Phivolcs

Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris 4ᵉ le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain né russe puis naturalisé successivement belge et pour finir français - photo Centre Tazieff

Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris 4ᵉ le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain né russe puis naturalisé successivement belge et pour finir français - photo Centre Tazieff

Je transmets un message diffusé par Frédéric Lavachery, fils naturel du célèbre volcanologue Haroun Tazieff :

 

Quatre associations " Haroun Tazieff " travaillent l’héritage scientifique et culturel de l’explorateur qui a ouvert la voie à la volcanologie moderne au milieu du siècle dernier. Toutes filles de la volonté de France Tazieff de ne pas laisser l’oubli ensevelir l’œuvre de son mari, elles ont besoin d’être soutenues.

Leur coordination est assurée par la plus ancienne d’entre elles, le Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre (CHT) / http://tazieff.fr/edito/, créé en 2008 à Arette, en Pyrénées Atlantiques, village emblématique de l’épopée Tazieff. Elle s’est formée autour du fils d’Haroun Tazieff, Frédéric Lavachery, auquel France avait demandé peu avant de mourir de l’aider à réaliser ce projet.

Les autres associations du projet sont, dans l’ordre de leur création :

Le Pôle Haroun Tazieff en Vivarais-Velay (PHTVV), Il a repris les actions pédagogiques et de recherche du CHT sur le territoire volcanique de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

L’Atelier d’Archives Haroun Tazieff (AAHT) pour la sauvegarde, l’inventaire et la restauration de centaines de bobines tournées pendant 40 ans sur les volcans actifs du Globe.

L’Unité de Recherche Internationale Transdisciplinaire Tazieff-Goma (URITTAZ-Goma), pour former ses chercheurs à l’œuvre de Tazieff et explorer les nouveaux horizons de l’anthropologie du volcanisme ouverts à la suite de la découverte par Frédéric Lavachery, entre 2013 et 2015, de très probables représentations de volcans en éruptions dans les fresques préhistoriques de la grotte Chauvet, en Ardèche.

 

Vous pouvez contribuer fortement à la réalisation du " projet général Tazieff " en diffusant cet appel ou adhérant à l’une ou à plusieurs des "associations Tazieff " par une cotisation annuelle unique de 20 euros. Tout versement de cotisation supérieur à 50 euros fera de vous un " membre bienfaiteur " de nos associations.

Contact : frederic.lavachery@wanadoo.fr (06 67 11 38 80).

Affiche de son film "Les rendez-vous du Diable" - exposition LAVE Liège 2011  - photo archives © Bernard Duyck

Affiche de son film "Les rendez-vous du Diable" - exposition LAVE Liège 2011 - photo archives © Bernard Duyck

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog