Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 La Palma - Doc. Sentinel-2 via Copernicus / EU 20.09.2021 - un clic pour agrandir

La Palma - Doc. Sentinel-2 via Copernicus / EU 20.09.2021 - un clic pour agrandir

La Palma - Image therm Flir21.09.2021 - InVolcan

La Palma - Image therm Flir21.09.2021 - InVolcan

L'éruption de Cumbre Vieja / La Palma se poursuit avec des fontaines de lave provenant du nouvel évent qui s'est ouvert le 20 septembre et une émission de coulée de lave continue. Au cours des dernières heures, le trémor volcanique a considérablement augmenté, ce qui suggère que le taux de sortie a augmenté ou que quelque chose d'autre est en train de changer.

 La Palma - RSAM au 21.09.2021 - Doc. InVolcan

La Palma - RSAM au 21.09.2021 - Doc. InVolcan

Situation dans la journée du 21 septembre :

La coulée de lave continue inexorablement d'avancer vers la zone côtière de l'île de LaPalma . Au cours des dernières heures, il y a eu une division du flux en plusieurs bras en raison de la topographie du terrain (moins de pente... élargissement des coulées). Les coulées avancent lentement en détruisant Todoque .

détruit 166 bâtiments et couvert environ 106 hectares de terrain en début de journée. La vitesse à laquelle il avance est restée à peu près constante à 300 mètres par heure.

  La Palma -  La surface affectée par les coulées de lave atteint 154 hectares (source  Copernicus EMS - 22.09.2021 ) - un clic pour agrandir

La Palma - La surface affectée par les coulées de lave atteint 154 hectares (source  Copernicus EMS - 22.09.2021 ) - un clic pour agrandir

L'inflation s'est poursuivie et a atteint 30 cm par endroits, signe que le magma continue de se pressuriser et de s'accumuler sous terre.

D'autres évents, peut-être plus au nord, pourraient s'ouvrir.

Ceci est également montré par la poursuite de l'activité sismique. Bien que beaucoup plus faible qu'avant l'éruption, elle reste importante. Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 3 séismes de magnitudes 3,0 à 3,8 et 12 séismes entre 2,0 et 2,9.

En début de soirée, l'évacuation de La Laguna a été décidée, en fonction de l'avancée de la lave et de la possibilité d'ouverture de nouveau évents.

La Palma - interférogramme Sentinel 1 ascending track, 14-20 sept.2021 - Doc.Mounts Project

La Palma - interférogramme Sentinel 1 ascending track, 14-20 sept.2021 - Doc.Mounts Project

Le DSN / Département de la Sécurité Nationale nous informe ce 22 septembre à 8 h., qu'au cours de la soirée et de la nuit, l'activité éruptive s'est maintenue concentrée sur 4 des nouvelles bouches. Les coulées de lava en direction de la côte se poursuivent en 2 langues principales : la branche nord avance à 120 mètres /heure et affecte la localité de Todoque ; la branche sud ne présente quasi aucun mouvement.

L'activité a sensiblement augmenté à partir du deuxième évent qui s'était ouvert la veille et est rapidement devenu le principal.
Des fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de hauteur ; on observe l'explosion de grosses bulles de lave et une augmentation du niveau sonore de l'éruption.

La surface affectée par les coulées de lave atteint 154 hectares (source : Copernicus EMS).

La question souvent posée de la durée d'une telle éruption n'offre aucune réponse ... InVolcan a cependant établi une durée moyenne pour les éruptions historiques des différents volcans du système Cumbre Vieja.

 

Sources : InVolcan, DSN, Copernicus, Mounts Project, médias locaux.

 LaPalma - anomalies thermiques au 22.09.2021 / 03h45 - les anomalies peuvent être masquées ou atténuées par les nuages - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

LaPalma - anomalies thermiques au 22.09.2021 / 03h45 - les anomalies peuvent être masquées ou atténuées par les nuages - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

 La Palma -  durée moyenne des éruptions volcaniques du système Cumbre Vieja - Doc. Instituto Volcanológico de Canarias / 22.09.2021

La Palma - durée moyenne des éruptions volcaniques du système Cumbre Vieja - Doc. Instituto Volcanológico de Canarias / 22.09.2021

Les émissions de cendres ont diminué en fréquence et en intensité au cours des dernières 24 heures au Semisopochnoi, avec des nuages de cendres distincts qui dérivent actuellement vers le nord-ouest entre 3.000 et 4.500 mètres. En raison de cette baisse d'activité, l'Alaska Volcano Observatory a abaissé le code de couleur de l'aviation/niveau d'alerte volcan à Orange/Watch.

Des émissions de SO2 ont également été observées au cours des dernières 24 heures en dérive vers le nord de l'île. La sismicité est restée élevée avec des explosions détectées dans les réseaux sismiques et infrasons.

De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages ​​de cendres généralement à moins de 3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente, qui ne montre aucun signe de ralentissement.

 

Source : AVO

 Semisopochnoi - émissions de SO2 - image Tropomi 20.09.2021 / 00h47 UTC- Doc. AVO / Matt Loewen

Semisopochnoi - émissions de SO2 - image Tropomi 20.09.2021 / 00h47 UTC- Doc. AVO / Matt Loewen

Des vents forts du nord-ouest à proximité de Katmai et de la vallée des dix mille fumées ont ramassé des cendres volcaniques lâches, qui ont éclaté lors de l'éruption Novarupta-Katmai de 1912 , et les ont transportées vers le sud-est en direction de l'île Kodiak tôt ce 21 septembre au matin.

Le National Weather Service a émis un SIGMET pour cet événement à basse altitude et suggère que la hauteur maximale des nuages est de 2.500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce phénomène n'est pas le résultat d'une activité volcanique récente et se produit pendant les périodes de vents violents et de conditions sèches et sans neige dans la région de Katmai et d'autres zones volcaniques jeunes de l'Alaska.

Aucune éruption n'est en cours. Tous les volcans de la région de Katmai (Snowy, Griggs, Katmai, Novarupta, Trident, Mageik, Martin) restent au code couleur VERT.

 

Source : AVO

Remobilisation des cendres du Katmai - Doc. USGS - AVO 21.09.2021 / 11h48 AKDT

Remobilisation des cendres du Katmai - Doc. USGS - AVO 21.09.2021 / 11h48 AKDT

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog