La Palma, éruption de Cumbre Vieja - photo du navire océanographique Ramon Margalef - Eugenio Fraile Océanographe 25.09.2021
Des images réalisées par l'IGEM à l'aide d'un drone le 25 septembre montre quatre évents sur le site éruptif de Cumbre Vieja , dont trois dans le cratère du cône et un à la base externe de celui-ci.
Deux coulées sont actives : la coulée de lave nord, plus fluide, coule sur des laves plus anciennes, la coulée sud, plus lente, se déplace en terrain vierge.
La Palma, Cumbre Vieja - une éclaircie a permis de voir les coulées du 26.009.2021 / 11h42 UTC - image Sat.Landsat 8 - Annamaria Luongo / Twitter
Eruption de Cumbre Vieja - images Drone 25.09.2021 par IGME
L'éruption fissurale alterne des épisodes de grande explosivité et d'autres moindres.
Des lapilli sont tombés sur Santa Cruz de La Palma, à environ 11 km du volcan. Les cendres et pyroclastes vont continuer de tomber sur l'est de l'île, selon la direction des vents. Les pompiers de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura nettoient les cendres des toits des maisons.
Le satellite Sentinel-5 P / Tropomi a détecté un fort signal de dioxyde de soufre à 14,4 km du volcan ce 26 septembre, avec 37,15 DU de SO2 à une altitude d'environ 2 km.La masse estimée est de 57,3 ktonnes dans les 300 km.
La Palma - fort signal de dioxyde de soufre le 26.09.2021 à 14,4 km du volcan, avec 37,15 DU de SO2 à une altitude d'environ 2 km. - Image SEntinel-5P Tropomi / DLR / BIRA / ESA
La Palma - accumulation de cendres sur les panneaux solaires des stations de surveillance del'IGNes, nécessitant un entretien constant - photo Itahiza 26.09.2021
La déformation enregistrée par le réseau géodésique des îles Canaries au cours des dernières 24 heures montre un processus de déflation, ce qui indiquerait une diminution de la pression dans le système magmatique de Cumbre Vieja.
Un nouvel essaim sismique indique l'intrusion de plus de magma sous l'île de La Palma, ou en d'autres termes, plus de lave trouve son chemin vers la surface sous le volcan Cumbre Vieja.
L'activité a notamment baissé ces dernières heures à La Palma. La vigilance reste de mise, car la situation peut évoluer rapidement.
Le plan d'urgence volcanique des îles Canaries a ordonné le confinement au 27 septembre de quatre quartiers de la côte de La Palma en prévision de l'arrivée de la lave en mer dans les prochaines heures.
Sources : IGNes, IGEM, InVolcan, INGV, RTVC, Tropomi
La semaine dernière, des scientifiques du GNS ont effectué un vol de mesure des émissions de gaz à Whakaari / White island, ainsi que des observations visuelles et des mesures de température à partir d'un hélicoptère.
Les mesures de gaz ont montré que les émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont augmenté à 680 tonnes par jour contre 450 tonnes par jour à la mi-août, une continuation d'une tendance à la hausse des taux d'émission au cours des derniers mois.
Les températures mesurées dans la zone de ventilation active sont passées de 650 °C en juillet et août à un maximum de 189 °C lors des mesures de la semaine dernière.
Les dépôts mineurs provenant de l'émission intermittente de cendres décrites dans les bulletins précédents étaient visibles mais étaient confinés à la zone proche des évents actifs.
Aucune émission de cendres ne s'est produite lors des observations faites la semaine dernière, cependant une émission de cendres faible et intermittente est toujours possible.
L'activité sismique reste similaire à celle de la semaine dernière, avec de faibles niveaux de tremblements volcaniques et des tremblements de terre volcaniques occasionnels à basse fréquence.
L'affaissement du sol se poursuit autour des évents actifs, tel que mesuré par les techniques de télédétection par satellite, similaire au schéma des derniers mois.
La baisse des températures autour de la zone de ventilation est interprétée comme reflétant l'infiltration de sol plus froid et d'eau géothermique dans la zone de ventilation active, causée par la diminution de la pression du gaz autour du petit volume de magma (roche en fusion) que nous pensions avoir pénétré plus tôt dans l'année sous le évents actifs.
Cependant, l'augmentation des émissions de dioxyde de soufre peut refléter un apport continu de magma plus profondément dans le système, dans une zone non affectée par le refroidissement des eaux souterraines.
Le niveau d'activité actuel correspond à des niveaux d'agitation modérés à accrus. En tant que tel, le niveau d'alerte volcanique reste à 2 et le code de couleur de l'aviation reste au jaune.
Source : GeoNet
A Fagradalsfjall, le volcan semble rester en phase fumerollienne, en pause depuis 9 jours.
Cependant, tout peut changer rapidement ... seul le volcan décide.
"Si l'éruption continue, je pense qu'un lac de lave de la taille de Geldingadalir se formera ... Il distribuerait ensuite le magma à travers des tuyaux ou des conduits de lave vers des zones de croissance actives sur les bords du champ de lave." dit Þorvaldur Þórðarson, professeur de volcanologie à l'Université d'Islande, dans un commentaire sur mbls.
L'éruption de Fagradalsfjall est du même type que les éruptions précédentes sur la péninsule de Reykjanes, qui ont créé des volcans boucliers. Certaines de ces éruptions ont duré des années.
Sources : mbls, RUV, Hraun