Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au cours des dernières 24 heures (01,09,2021- 02,09,2021 / 08h00), le réseau du volcan Taal a enregistré 19 séismes volcaniques, dont 3 événements de trémor volcanique d'une durée de deux à trois minutes, 11 séismes de basse fréquence, 5 séismes hybrides et un trémor de fond de faible niveau qui a persisté depuis le 7 juillet 2021.

L'activité du cratère principal a été dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 2 500 mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 2.632 tonnes/jour au 1er septembre 2021. Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, de la surveillance continue par GPS et InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se dégonfler en avril 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente. Depuis 2020.

Mirova a annoncé une anomalie thermique élevée, de VRP 909 MW ce 2 septembre à 05h10, non mentionnée dans le rapport journalier du Phivolcs .

Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones à l'intérieur et autour de TVI.

 

Sources : Phivolcs et Mirova

 Taal - résumé d'activité au 02.09.2021 - Doc. Phivolcs

Taal - résumé d'activité au 02.09.2021 - Doc. Phivolcs

Taal - anomalie thermique du 02.09.2021 / 05h10 - Doc.Mirova _MODIS_logVRP

Taal - anomalie thermique du 02.09.2021 / 05h10 - Doc.Mirova _MODIS_logVRP

Le rapport mensuel de l'USGS sur le Yellowstone, en niveau courant d'alerte volcanique Normal et code aviation Green, nous montre en résumé :

- des niveaux d'activité de fond
- 97 séismes localisés (max M3.1) ; pas d'essaims (!)
- aucun changement dans le style de déformation
- aucune éruption du Steamboat Geyser (la plus récente date du 8 juillet)

Les tremblements de terre se sont produits sur des failles existantes, déclenchés par une pression interstitielle accrue de l'eau souterraine supplémentaire qui s'est accumulée lors de la fonte des neiges. L'une des choses que nous examinons pour voir si le magma était impliqué, ce sont les changements dans la déformation du sol. Aucun changement dans la déformation du sol au cours du mois de juillet n'a été en dehors des tendances pluriannuelles.

Le scientifique en charge de l'Observatoire du volcan de Yellowstone, Mike Poland, discute de l'activité à Yellowstone dans cette mise à jour mensuelle enregistrée près de Solitary Geyser, dans le parc national de Yellowstone.

https://www.facebook.com/USGSVolcanoes/videos/218681650120637

 

Source : Yellowstone Volcano Observatory

Yellowstone national Park - Morning Glory pool - photo  archives © Bernard Duyck 2009 - un clic pour agrandir

Yellowstone national Park - Morning Glory pool - photo archives © Bernard Duyck 2009 - un clic pour agrandir

Au Villarica, le Sernageomin rapporte pour le mois de juillet, des émissions de gaz blanchâtres d'intensité variable, peu chargées en matériaux particulaires. Les panaches atteignent moins de 600 mètres au dessus du cratère.

Les paramètres suggèrent un comportement stable de la dynamique interne du volcan , avec la détection d'anomalies thermiques mineures et la permanence d'un lac de lave en profondeur. L a condition de conduit ouvert et les fluctuations du lac de lave peuvent occasionner des explosions pouvant affecter les environs du cratère.

L'alerte technique pour le mois de juillet est restée au Vert.

 

Sources : Sernageomin & Laura Angarita

Villarica - activité du 01.09.2021 - photo Laura Angarita  / Twitter

Villarica - activité du 01.09.2021 - photo Laura Angarita / Twitter

L'activité éruptive se poursuit dans le cratère nord du mont Cerberus sur l'île Semisopochnoi. Plusieurs petites explosions se sont produites au cours des dernières 24 heures, détectées par sismique et par des réseaux d'infrasons. De fortes émissions de SO2 continuent d'être observées dans les données satellitaires.

De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages ​​de cendres généralement à moins de 10.000 pieds au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente, qui ne montre aucun signe de ralentissement. De petites explosions peuvent continuer à se produire et pourraient être difficiles à détecter, en particulier par mauvais temps.

Niveau d'alerte volcan actuel : Watch
Code couleur de l'aviation actuel : Orange

 

Sources : AVO & Sentinel-2

 Semisopochnoi - Activité éruptive continue au Mt. Cerberus  - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 01.09.2021 / Copernicus - un clic pour agrandir

Semisopochnoi - Activité éruptive continue au Mt. Cerberus - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 01.09.2021 / Copernicus - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog