Quelques très brèves nouvelles en raison de problèmes informatiques .
L'éruption de Cumbre Vieja se poursuit ce 22 septembre ... plus explosive, confirmée par l'augmentation de l'amplitude du trémor, et dégageant d'avantage de cendres. L'épaisseur des cendres, mesuré à environ 1 km. du point d'émission est de 3 cm.
La lave a envahi environ 1,54 km², et détruit plus de 320 maisons / bâtiments. La vitesse des coulées est en décroissance, fonction d'une configuration du terrain plus plate ; Elles sont à environ 2 km. de la côte.
L'analyse des données du satellite Sentinel-1 du programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne (ESA) a permis, grâce à une technique appelée interférométrie satellitaire, de réaliser des cartes très détaillées de la déformation de la surface du sol. Cette image montre clairement comment la zone touchée par l'éruption de la Cumbre Vieja a été déformée de plus de 20 cm jusqu'au lundi 20 septembre dernier. Cette déformation a été produite par l'effet du magma poussant vers les roches qui l'entourent. Le suivi de la déformation a été important pour localiser la zone où l'éruption a commencé et sera très utile pour faire des prédictions sur son évolution. Cette activité a été réalisée grâce à une collaboration entre le CNR-IREA (Italie) et INVOLCAN.
Selon le GVP, l'activité s'est concentrée sur quatre évents principaux, dont le dernier (et le neuvième) s'est ouvert à 19h56 le 20 septembre à environ 900 m des évents principaux.
Sources : IGNes, InVolcan, Copernicus, Global Volcanism Program
La Palma - évolution des coulées de l'éruption de la Cumbre Vieja - image 22.09.2021 / Copernicus Rapid Mapping Team /Using COSMO-SkyMed radar imagery
La Palma - localisation du foyer éruptif - Interférométrie Sentinel-1 ESA Copernicus / CNR-IREA / In Volcan
La Palma / Cumbre Vieja - des collègues de l'INGV mesurent l'épaisseur de cendres à environ 1 km : 3 cm. - Doc. InVolcan 22.09.2021