L'Institut volcanologique des îles Canaries (INVOLCAN) a confirmé et officialisé le début de l'éruption volcanique sur l'île de La Palma, aux Canaries le 19 septembre vers 15h10 (heure des Canaries) dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso.
Une évacuation d'urgence est en cours ! (voir les articles précédents).
La Palma -19.09.2021 / 15h10 - mesures thermiques par InVolcan en phase de début d'éruption - INVOLCAN
La faille éruptive semble s'être soudainement ouverte le long de l'une des montagnes du sud-ouest de l'île.
La fracture éruptive, en plus des petites fontaines de lave, alimente de petites coulées de lave qui avancent lentement vers la vallée, et vers une zone habitée d'El Paso. Un panache de cendres et de gaz s'est élevé à plusieurs centaines de mètres de haut.
Les pentes des montagnes / la dorsale volcanique, où la fracture s'est ouverte, sont également riches en végétation, par conséquent, il existe un risque élevé que la lave puisse déclencher de grands incendies.
Les équipes d'InVolcan ont dénombré sept évents éruptifs sur la fissure en début d'éruption. La température de la coulée a été mesurée à 1.075°C.
A 18h, Le président du Cabildo de La Palma, Mariano Hernández Zapata a indiqué qu'il n'y a pas de personnes affectées par l'éruption, néanmoins plusieurs habitations ont été impactées par les coulées ; on estime qu'il y a actuellement cinq bouches éruptives à travers lesquelles, au moins deux, suffisamment de magma émane qui a déjà passé l'autoroute Tacande et se dirige vers Alcalá et El Paraíso, qui ont déjà été évacués.
700 personnes ont été évacuées par précaution sur la côte de Los Llanos de Aridane, car la lave peut affecter la route principale qui relie le chef-lieu de la commune à Puerto Naos .
La première adjointe au maire et conseillère pour la sécurité citoyenne, Lorena Hernández, a détaillé dans des déclarations à Efe que parmi les évacués se trouvent 500 touristes séjournant à l'hôtel de Puerto Naos.
Au cours de la nuit, les fontaines de lave sont restées actives, et les coulées de lave ont avancé vers la zone habitée.
La Palma - " le volcan dans le village" ... - 19.09.2021 - Doc. Noticias Impactantes de todo el Mundo
Eruption à LaPalma - Sixty Media
LIVE: Volcano erupts on La Palma - TV Canarias / Reuters
Le jeune Cumbre Vieja, le volcan du sud, est l'un des deux centres volcaniques de l'île de La Palma. Le volcan allongé remonte à environ 125.000 ans et est orienté N-S. Les éruptions au cours des 7.000 dernières années ont formé d'abondants cônes de cendres et des cratères le long de l'axe de Cumbre Vieja, produisant des coulées de lave alimentées par des fissures qui des novembre cendent abruptement vers la mer. Sa dernière manifestation date du 26 octobre au 18 novembre 1971 ; L'activité de six évents différents a construit le cône Teneguia. (GVP)
Sources : InVolcan , IGNes, TV Canarias, Noticias Impactantes de todo el Mundo
Les émissions de cendres de l'éruption en cours à Semisopochnoi ont augmenté en fréquence et en intensité. Les images satellites montrent un nuage de cendres à une altitude estimée à 15 000 pieds au-dessus du niveau de la mer s'étendant sur environ 60 miles (100 km) au sud-est jusqu'à 05h00 UTC. Des explosions ont été observées tout au long de la journée et une augmentation des émissions de dioxyde de soufre a été observée dans les données satellitaires cet après-midi. Ces observations représentent une augmentation de l'activité éruptive et le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte volcanique sont augmentés à ROUGE/Warning.
L'augmentation des nuages élevés au-dessus de Semisopochnoi obscurcira probablement les vues satellites des émissions de cendres dans l'heure. La surveillance sismique et infrasons continuera de fournir un avis d'activité explosive en cours, mais elle ne peut pas déterminer la hauteur ou l'étendue des émissions de cendres. L'Alaska Volcano Observatory continuera de surveiller de près toutes les données disponibles.
Source : AVO