Etna SEC - petite explosion et bouffée de cendres et gaz le 20.10.2021 / 09h17 - photo © Pippo Scarpinati
L'INGV communique que le 20 octobre à partir d'environ 02:47 UTC, une faible reprise de l'activité strombolienne est observée au niveau du cratère Sud-Est de l'Etna.
Pour le moment, l'activité a produit des explosions isolées sporadiques accompagnées de petites bouffées de gaz/cendres, qui se déplacent vers le sud-ouest, se dispersant dans l'atmosphère. Au cours des minutes suivantes, de faibles lueurs sporadiques ont été observées, accompagnées d'émissions de gaz.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique oscille entre des valeurs faibles et moyennes-basses. Les localisations des sources de trémor sont concentrées dans la zone des cratères centraux avec
profondeur entre 2600 et 2700 m d'altitude. Le taux d'occurrence d'événements infrasoniques est modéré avec des sources situées dans la zone du cratère Bocca Nuova et certains événements au cratère SE.
Sources : INGV OE, Pippo Scarpinati et Gio Giusa
Carte des cratères sommitaux de l'Etna, mise à jour morphologique de la SEC réalisée suite à la campagne drone et GPS du 4 octobre 2021. - Doc. INGV OE
Une forte éruption s'est produite sur le volcan de l'île-volcan de Manam en Papouasie-Nouvelle-Guinée à 22h40 UTC le 19 octobre 2021. Le panache de cendres s'est élevé à plus de 15 km d'altitude. La couleur de l'alerte aérienne est passée au Rouge.
Un autre panache s'est élevé à plus de 10 km quelques heures plus tard.
Une forte couverture de cendres sur l'île la rend obscurcie du continent. Une coulée de lave abondante est rapportée dans la vallée du nord-ouest du village de Budua, de même qu'une avalanche pyroclastique ou des pyroclastes tombent sur les villages de Baliau, Boda et Kuluguma.
L'île est plongée dans l'obscurité, le réseau mobile est médiocre.
Sources : VAAC Darwin , observateurs locaux.
Pas de changements significatifs dans la'ctivité du Cumbre Vieja sur l'île de La Palma ; le volcan continue à alimenter le champ de coulées à des taux d'effusion élevés.
Les coulés plus au nord continuent de faire des dégâts dans la zone de La Laguna, détruisant des infrastructures, des commerces et des habitations.
Un nuage de dioxyde de soufre (SO2) s'étendait hier des Îles Canaries, en passant sur l'Espagne, la France et l'Allemagne, jusqu'en Biélorussie.
Au 19 octobre à 18h56 UTC, l'étendue de la lave couvrait 866,1 ha (+54,3ha en 48h) . 2185 bâtiments ont été détruits à ce jour (+229 en 48h) – données Copernicus.
De nouvelles évacuation ont été décidées au 20 octobre à 20h30 par le Pevolca : Las Martelas, Marina alta, Marina Baja, La Condesa et Cuesta Zapata.
Sources : IGNes, InVolcan, IGME, RTVC, GEVolcan
Eruption de La Palma / Cumbre Vieja - 20.10.2021 le nuage de dioxyde de soufre sur l'Europe - Doc. Adam Platform
Au cours de l'expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones, l'équipe de cartographie de la NOAA Ocean Exploration a cartographié (à des degrés divers) environ 40 seamounts en Nouvelle-Angleterre, dont 20 avaient peu ou pas de données préexistantes.
Cette expédition comblent les lacunes de notre compréhension collective des chaînes de monts sous-marins de l'Atlantique Nord.
Cette image montre de nouvelles données bathymétriques des monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre collectées avec la variante EM 304 MK II sur le navire NOAA Okeanos Explorer pendant l'expédition, superposées sur la grille de synthèse de données topographiques mondiales multi-résolutions.
Source : NOAA Ocean Exploration