Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Etna SEC- activité strombolienne en soirée du 21.10.2021 - photo Boris Behncke / INGV

Etna SEC- activité strombolienne en soirée du 21.10.2021 - photo Boris Behncke / INGV

L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Etneo Observatory, annonce qu'à partir d'environ 17h20 UT le 21 octobre 2021, une augmentation progressive de l'activité explosive est observée au niveau du cratère Sud-Est de l'Etna .

Elle génère la projection de lambeaux de matière incandescente au-delà du bord du cratère. Actuellement, l'activité en cours produit des émissions de cendres discontinues et douces qui se dispersent en direction des quadrants est du bâtiment volcanique.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique se situe actuellement à des niveaux moyens avec une légère tendance à l'augmentation. La localisation du centroïde des sources du trémor volcanique reste située dans la zone comprise entre la Voragine et la Bocca Nuova à une altitude comprise entre 2900 et 3000 m d'altitude. L'activité infrasonore reste à de faibles niveaux.
A l'heure actuelle, les réseaux de surveillance de la déformation des sols ne montrent pas de variations significatives.

 

Sources : INGV OE ET Boris Behncke

 Yasur - émission cendres et gaz en hausse - webcam VGO 22.10.2021 15h

Yasur - émission cendres et gaz en hausse - webcam VGO 22.10.2021 15h

L'activité du volcan Yasur, au Vanuatu, se poursuit dans le niveau d'état de troubles majeurs. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.

De nouvelles observations au sol suggèrent que l'activité volcanique de Yasur émet des panaches de gaz volcaniques et/ou de cendres et peu de tremblements de terre ont été signalés le 28 septembre 2021. Avec cette activité actuelle, avec présence de gaz volcaniques et/ou de cendres volcaniques autour du cratère sommital, le zone de danger reste à 600 mètres autour du cône volcanique. La zone de danger pour la sécurité des personnes est limitée dans la zone de danger A .
L'analyse des dernières données sismiques Yasur du système de surveillance des volcans confirme que l'activité du volcan Yasur reste dans un état de troubles majeurs. L'activité consiste en des explosions continues avec des panaches de gaz et/ou des cendres volcaniques. Certaines explosions restent intensifiées et des projectiles volcaniques ou des bombes peuvent tomber dans et/ou autour du cratère sommital.

Le niveau d'alerte volcanique de Yasur (VAL) est au niveau 2 depuis le 18 octobre 2016. Les observations actuelles sont cohérentes avec l'activité du niveau d'alerte volcanique 2. Le niveau 2 indique « niveau majeur de troubles ; La zone de danger reste à 600 m autour du cône volcanique ». Avec cette activité volcanique actuelle, c'est un rappel utile que les éruptions peuvent se produire avec peu ou pas d'avertissement.


Source : VGO

Matupit island et Tarvurvur - photo archives  Chris Bray /  Australian geographic

Matupit island et Tarvurvur - photo archives Chris Bray / Australian geographic

Carte de la caldera Rabaul - Doc. USGS

Carte de la caldera Rabaul - Doc. USGS

Le 6 octobre, RVO a relevé le niveau d'alerte pour Rabaul au niveau 1 (le niveau le plus bas sur une échelle de quatre niveaux) en raison de la déformation en cours et des récentes augmentations de la sismicité.

Au cours du mois de septembre, le réseau sismique a détecté un total de 22 séismes volcano-tectoniques à haute fréquence, soit plus que les 12 enregistrés en août. Les tremblements de terre ont été répartis dans les régions de Beehives, Vulcan, Greet Harbour et Namanula.

Les données de déformation d'une station GPS située dans la partie S de l'île Matupit ont montré une tendance continue au soulèvement, avec 39 mm/mois en août et 35-39 mm/mois en septembre. Des panaches fumaroliques blancs diffus s'élevaient du fond du cratère et des parois intérieures.

Source : Observatoire du volcan Rabaul (RVO) / GVP

 La Palma / Cumbre Vieja - Fortes émissions de cendres laissant un payasage gris sans vie - 21.0.2021 / 10h27 -   webcam IP PTZ

La Palma / Cumbre Vieja - Fortes émissions de cendres laissant un payasage gris sans vie - 21.0.2021 / 10h27 - webcam IP PTZ

Depuis le dernier communiqué de presse, 124 séismes ont été localisés dans la zone touchée par la réactivation volcanique du Cumbre Vieja sur La Palma.

Douze de ces séismes ont été ressentis par la population, l'intensité maximale se situant dans la zone épicentrale IV (EMS98) , avec les séismes qui s'est produit à 13h43 UTC le 20, avec une magnitude de 3,6 mbLg et à 2h14 aujourd'hui, avec une magnitude de 4,3 mbLg et des profondeurs de 11 et 37 km respectivement. Le séisme de 2h14 aujourd'hui (4,3 mbLg) est le plus grand séisme de la période considérée.

Un seul séisme a été localisé à une profondeur d'environ 30 km, le reste des hypocentres de la période sont situés à une profondeur plus faible, à environ 12 km.

Le signal de trémor volcanique maintient une amplitude moyenne élevée, avec peu d'impulsions d'intensification.
La hauteur du nuage diffusant mesurée à 08h00 UTC est estimée à 4 000 m.
Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île ne montre toujours pas de tendance nette à la déformation des stations les plus proches des centres éruptifs, tandis que dans les stations plus éloignées une légère déflation est maintenue, peut-être liée à une sismicité profonde.

Au 21 octobre 2021 / 12h06 UTC, Copernicus renseigne une extension des coulées de lave sur 886,6 ha., 6.800 ha. Recouverts par les cendres et 2.122 constructions détruites.
 

 

Source : IGNes, InVolcan , Copernicus

 La Palma / Cumbre Vieja - Coulées au 21.10.2021 / 12h06 - Doc.Copernicus EMSR

La Palma / Cumbre Vieja - Coulées au 21.10.2021 / 12h06 - Doc.Copernicus EMSR

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog