Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie

L'activité effusive et explosive se poursuit à La Palma / Cumbre Vieja, à des niveaux élevés. Au cours de la nuit et ce matin, de fréquentes montées de lave se sont produites au niveau du cratère.
On peut voir de grandes quantités de lave s'écouler par vagues du cratère percé, couvrant les flancs nord-ouest inférieurs du cône avec des coulées en forme de feuille.
Ces inondations de lave sont probablement causées par des effondrements partiels au niveau ou autour de l'évent inférieur en particulier.

Selon le Pevolca & InVolcan, une nouvelle évent éruptif s'est ouvert au sud-est de l'évent principal. Il éjecte des gaz et des pyroclastes.

La Palma /Cumbre Vieja -  émissions de gaz et pyroclastes par le nouvel évent - photo CSIC 15.10.2021

La Palma /Cumbre Vieja - émissions de gaz et pyroclastes par le nouvel évent - photo CSIC 15.10.2021

Les deux flux qui se trouvent au sud de la montagne La Laguna sont surveillés, car ils pourraient converger et atteindre la mer.

La dernière carte de Copernicus en date du 14 octobre à 19h02 UTC fait mention de 733 ha recouverts par les coulées, et de 1.817 constructions détruites.

 La Palma - Cumbre Vieja - images Sentinel-2 bands 12,11,4 (haut) et bands 12,11,8A (bas) du 15.10.2021- un clic pour agrandir
 La Palma - Cumbre Vieja - images Sentinel-2 bands 12,11,4 (haut) et bands 12,11,8A (bas) du 15.10.2021- un clic pour agrandir

La Palma - Cumbre Vieja - images Sentinel-2 bands 12,11,4 (haut) et bands 12,11,8A (bas) du 15.10.2021- un clic pour agrandir

 La Palma Cumbre Viela - les coulées au 14.10.2021 / 19h02 UTC - Doc.Copernicue EMSR

La Palma Cumbre Viela - les coulées au 14.10.2021 / 19h02 UTC - Doc.Copernicue EMSR

Le CSIC a mis en ligne une vidéo dans laquelle Vincente Soler, volcanologue titulaire, expose un échantillon prélevé par un collègue dans une zone proche du centre éruptif qui, en l'absence de vérification en laboratoire, est enclin à classer comme sédiment océanique pré-insulaire (plus de 2 millions d'années), avec de fortes similitudes avec les " restingolitas " émises lors de l'éruption du sous-marin le volcan Tagoro, à El Hierro.

 

Sources : IGNes, CSIC, InVolcan , Pevolca, IGM, Copernicus.

 La Palma Cumbre Vieja - 14.10.2021- échantillon semblable aux "restingolitas" présenté par Vicente Soler, volcanologue au CSIC. - Image CSIC

La Palma Cumbre Vieja - 14.10.2021- échantillon semblable aux "restingolitas" présenté par Vicente Soler, volcanologue au CSIC. - Image CSIC

L'effusion de lave s'est poursuivie cette semaine au Great Sitkin, dans l'arc des Aléoutiennes, et la lave remplit maintenant plus de la moitié du cratère sommital. L'imagerie satellitaire du 11 octobre a montré que deux lobes de lave, s'écoulant sur des points bas sur le bord du cratère, s'étendent sur une pente descendante de 330 m au sud et de 350 m à l'ouest. La lave a également atteint le bord du cratère à sa périphérie nord. Dans quelques zones, la lave a avancé sur la neige et la glace, mais aucune fonte, formation de vapeur ou accumulation d'eau anormale n'a été observée. Cela indique que les taux de fonte sont probablement faibles et qu'il n'y a aucune indication de risques hydrologiques imminents.

Les lobes de lave qui ont dépassé le bord du cratère sommital se jettent dans de petites vallées développées sur l'édifice volcanique. Le terrain est escarpé dans ces zones, et des blocs de lave et de gravats de lave pourraient se détacher du terminus des lobes d'écoulement sans avertissement et former de petites avalanches rocheuses dans ces vallées. De telles avalanches peuvent libérer des cendres et du gaz et pourraient parcourir plusieurs centaines de mètres au-delà des coulées de lave; ils seraient dangereux pour quiconque se trouvant dans ces zones.

L'imagerie satellitaire montre un dépôt en blocs probablement formé de cette manière s'étendant sur 450 m au-delà du terminus du lobe d'écoulement ouest.

Le niveau de sismicité a été légèrement élevé au cours de la semaine dernière et il y a eu de petits tremblements de terre persistants probablement associés à l'effusion de lave en cours. Aucune activité explosive ou émission de cendres n'a été détectée dans les données sismiques, infrasons, satellites ou caméras Web.

Il n'y a aucune indication sur la durée de l'effusion de lave pendant l'éruption actuelle, et il est possible qu'une activité explosive se produise avec peu ou pas d'avertissement.

Niveau d'alerte volcan actuel : Watch
Code couleur de l'aviation actuel : Orange.

 

Source : AVO

 Great Sitkin - image WorldView-3 SWIR du 02.10.2021 / 22h56 UTC  - Doc.AVO MM.Loewen (Les zones rouge-orange sont de la lave à haute température, tandis que le bleu est de la neige. Le bleu clair est la végétation et les bruns aux noirs sont la roche.) - un clic pour agrandir

Great Sitkin - image WorldView-3 SWIR du 02.10.2021 / 22h56 UTC - Doc.AVO MM.Loewen (Les zones rouge-orange sont de la lave à haute température, tandis que le bleu est de la neige. Le bleu clair est la végétation et les bruns aux noirs sont la roche.) - un clic pour agrandir

Au Merapi, sur Java, au cours de la semaine du 8 au 14octobre 2021, le BPPTKG renseigne des avalanches de blocs incandescents ont été observées 41 fois vers le sud-ouest avec une distance de glissement maximale de 2.000 m.

La hauteur du dôme de lave sud-ouest a diminué de ± 2 m et la hauteur du dôme de lave central a été augmentée d'environ ± 4 m. Le volume du dôme de lave sud-ouest est de 1.609.000 m³ et le dôme central est de 2.927.000 m³.

La sismicité de cette semaine est plus élevée que celle de la semaine dernière. La déformation de Merapi qui a été surveillée à l'aide d'EDM et de GPS cette semaine n'a montré aucun changement significatif.

 Merapi - activité du 09.10.2021 / 05h37 loc. - Doc. PVMBG Magma Indonesia

Merapi - activité du 09.10.2021 / 05h37 loc. - Doc. PVMBG Magma Indonesia

Merapi - changements potphologique de la semaine passée - Doc. BPPTKG 14.10.2021

Merapi - changements potphologique de la semaine passée - Doc. BPPTKG 14.10.2021

 Merapi - sismicité entre le 8 et le 14.10.2021  - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité entre le 8 et le 14.10.2021 - Doc. BPPTKG

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.

Le danger potentiel actuel est constitué d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-est-sud-ouest sur un maximum de 3 km jusqu'à la rivière Woro, et 5 km jusqu'aux rivières Gendol, Kuning, Boyong, Bedog, Krasak, Bebeng et Putih. Pendant ce temps, l'éjection de matière volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km à partir du sommet.

 

Sources : BPPTKG, PVMBG et Magma Indonesia.

Bali - Séisme tectonique de M 4,8 et localisation provhe de l'Agung - Doc. BMKG - un clic pour agrandirBali - Séisme tectonique de M 4,8 et localisation provhe de l'Agung - Doc. BMKG - un clic pour agrandir

Bali - Séisme tectonique de M 4,8 et localisation provhe de l'Agung - Doc. BMKG - un clic pour agrandir

Un séisme de M4,8 a été enregistré entre l'Agung et le Batur, sur Bali, ce 16,10,2021 à 03h18 WIB ; des destructions sont signalées à Rendang / Karangasem.

Trois répliques ont suivi.

A suivre avec attention : des glissements de terrain sont susceptibles de se produire et de nouvelles fissures peuvent s'ouvrir suite à ces séismes.

 

Source : BMKG

 Bali / Agung - Dégâts après le séisme de M4,8 ce 16.10.2021 - Photos BMKG

Bali / Agung - Dégâts après le séisme de M4,8 ce 16.10.2021 - Photos BMKG

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog