Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

A partir de 12h00 UTC le 27 octobre, des émissions de cendres sporadiques du cratère SE de l'Etna sont observées. Ces émissions ont généré de petites bouffées de cendres qui ont été soufflées vers le sud-ouest par le vent, se dispersant dans l'atmosphère. Aucune anomalie n'a été observée dans les images de la caméra thermique.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique montre une tendance assez stationnaire sur des valeurs moyennes-basses et le centroïde des sources est situé dans une zone entre le cratère sud-est et la Bocca Nuova à une altitude d'environ 2800 m d'altitude.
L'activité infrasonique est également à des niveaux faibles, tant en nombre qu'en amplitude et se situe en correspondance avec la Bocca Nuova.
Les réseaux de surveillance de la déformation des sols ne montrent pas de variations significatives.

 

Source : INGV OE

 Etna SEC - Bouffées de cendres au 27.10.2021 / 14h53 webcam EMOV /  INGV

Etna SEC - Bouffées de cendres au 27.10.2021 / 14h53 webcam EMOV / INGV

L'éruption fissurale du Cumbre Vieja continue de montrer un mécanisme strombolien, maintenant avec une prédominance de la phase effusive.
Hier à midi, il y a eu un effondrement partiel de la partie supérieure du cône principal, modifiant sa morphologie et déviant les coulées de lave préférentiellement vers l'ouest par rapport aux coulées précédentes.

Actuellement, plusieurs centres d'émission sont encore actifs avec une activité intermittente (à la fois pyroclastique et lave), variant selon la configuration de la zone éruptive : effondrement des cônes et reconfiguration ultérieure, cessation d'activité de certains des centres, augmentation de l'explosivité,… . L'apparition de nouveaux centres d'émission autour du cône principal, ainsi que d'autres observables de surface (émissions de gaz visibles) au sein de la zone d'exclusion, n'est pas exclue.

La hauteur mesurée de la colonne éruptive est de 3400 m.

La Palma Cumbre Vieja – Photo 27.10.2021  lors du vol scientifique Guardia Civil en hélicoptère avec une équipe d'INVOLCAN, qui a permis de vérifier l'état des coulées de lave à l'aide de la thermographie infrarouge et de mesurer le SO2 et le CO2 dans le panache volcanique.

La Palma Cumbre Vieja – Photo 27.10.2021 lors du vol scientifique Guardia Civil en hélicoptère avec une équipe d'INVOLCAN, qui a permis de vérifier l'état des coulées de lave à l'aide de la thermographie infrarouge et de mesurer le SO2 et le CO2 dans le panache volcanique.

La Palma Cumbre Vieja – Photo 27.10.2021  lors du vol scientifique Guardia Civil & InVolcan

La Palma Cumbre Vieja – Photo 27.10.2021 lors du vol scientifique Guardia Civil & InVolcan

La sismicité continue d'être localisée à des profondeurs comprises entre 10 et 15 km. Il y a aussi des tremblements de terre situés à des profondeurs supérieures à 20 km. Au cours des dernières heures, le nombre d'événements d'une magnitude supérieure à 3,5 mbLg a augmenté à la fois à des profondeurs moyennes et profondes, atteignant la magnitude de 4,9 mbLg et l'intensité IV-V. Des valeurs élevées de l'amplitude du signal de tremblement sont maintenues, avec des impulsions d'intensification.Aucune sismicité de surface significative n'est enregistrée. Le niveau actuel de sismicité continue d'indiquer que davantage de tremblements de terre ressentis sont possibles, pouvant atteindre des intensités VI (EMS) et provoquer de petits glissements de terrain dans les zones en pente.

La déformation de 10 cm signalée hier, enregistrée dans la station près de Jedey, s'est presque complètement inversée, retrouvant les niveaux des jours précédents. À l'heure actuelle, il n'y a pas de nouvelles déformations pertinentes. Dans les stations les plus éloignées du centre éruptif, une légère déflation régionale d'origine profonde persiste.

Au cours d'hier (26/10), l'émission de dioxyde de soufre (SO2) associée au panache volcanique (émanations visibles de gaz volcaniques) continue d'enregistrer des valeurs élevées et en ligne avec le processus éruptif, atteignant des valeurs de 37.350 tonnes par jour (valeur probablement sous-estimée). Dans le cas de l'émission diffuse de dioxyde de carbone (CO2), associée aux 220 km2 de la dorsale volcanique Cumbre Vieja (émanations non visibles de gaz volcaniques), une tendance de ce paramètre géochimique avait été observée du 10/12 au 10 /22 et depuis lors une tendance à la hausse a été enregistrée, avec une émission diffuse de dioxyde de carbone (CO2) de 1.320 tonnes par jour enregistrée le 26/10. Le suivi du flux diffus de dioxyde de carbone (CO2) dans la station géochimique de Los Llanos de Aridane (LP10) reflète une fraction magmatique-hydrothermale plus élevée que celle observée dans la station géochimique de Fuencaliente (LP08).

 

Sources : InVolcan, IGNes, Gobierno de Canarias, Guardia Civil, Copernicus, DSN

 La Palma - Coulées de lave du Cumbre Vieja au 27.10.2021 / 07h02 - Doc. Copernicus EMSR

La Palma - Coulées de lave du Cumbre Vieja au 27.10.2021 / 07h02 - Doc. Copernicus EMSR

La Palma / Cumbre Vieja - anomalies thermiques au 28.10.2021 / 03h20  - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

La Palma / Cumbre Vieja - anomalies thermiques au 28.10.2021 / 03h20 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Précision concernant la déformation au Piton de La Fournaise en octobre 2021 :


L’interférométrie relevée par le satellite Sentinel-1 nous montre bien la déformation du flanc nord-est du 18 octobre 2021 qui a bien failli aboutir à une éruption dans la zone de la Plaine des Osmondes en amont du Piton Crac et à l’est de Faujas.
Il ne reste plus qu’à savoir si une prochaine crise aura lieu dans ce secteur ou à l’opposé comme fin 2020.

À suivre avec bientôt le bulletin mensuel de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

 

Sources : OVPF & Mounts project

 Piton de La Fournaise - interférométrie Radar Sentinel -1 (15.10.2021 / 27.10.2021 descending) - via Mounts project

Piton de La Fournaise - interférométrie Radar Sentinel -1 (15.10.2021 / 27.10.2021 descending) - via Mounts project

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog