A La Palma, la nouvelle coulée de lave, qui a émergé après l'effondrement du flanc nord du volcan Cumbre Vieja aux premières heures de samedi, a affecté les maisons qui restaient à Todoque et est entrée dans la zone industrielle de Los Llanos de Aridane. La lave touche une zone de 591 ha., soit 63 ha de plus que Dimanche.
En soirée du 11 octobre, 6 zones d'avance dans les coulés du nord et quelques autres dans le bras sud sont observées.
Un avis de cendres volcaniques a été émis par le VAAC Toulouse ; les nuages de cendres se déplacent vers l'est, puis le nord-est, menaçant le trafic aérien de l'aéroport de La Palma. Le code couleur aviation est rouge.
Un avis de confinement a été émis par le Pevolca, suite à l'incendie de la cimenterie de Callejón de la Gata, et la libération de gaz.
Vers 16h. , la coulée au nord de todoque se trouvait à 300 mètres de la côte, et pourrait former un autre fajana dans la zone de Playa del Perdido.
Les émissions de dioxyde de soufre se maintiennent à une valeur élevée de l'ordre de 7.600 tonnes par jour ; les émissions diffuses de dioxyde de carbone sont de 1880 tonnes /jour.
Source: IGNes, IGME, DSN, RTVC, Volcanoes de Canarias, Copernicus
La Palma / Cumbre Vieja - les coulées au 11.10.2021 / 12h au - DoC. RMSR Rapid mapping team / Carlos Van
L'éruption explosive du Sabancaya s'est poursuivi à des niveaux modérés , avec une moyenne de 27 explosions par jour entre le 4 et le 10 octobre.
Les panaches de gaz et cendres ont atteint une altitude estimée à 2.000 m., dérivant selon les vents sur tous les secteurs.
La sismicité est caractérisée par env. 754 tremblements de terre volcano-tectoniques de magnitude inférieure à M 3,5, accompagnant les mouvements magmatiques internes.
Des lahars (coulées de boue) pourraient également se produire si de fortes pluies remobilisent les dépôts de cendres fraîches.
L'alerte reste à Naranja, assorti d'une zone interdite de
12 km de rayon autour du cratère.
Source : IGP
Le volcan Kīlauea est en éruption. Depuis le 11 octobre 2021 au matin, de la lave continue d'émerger d'un seul évent dans la paroi ouest du cratère Halema'uma'u. Toute l'activité de lave reste confinée dans le cratère Halema'uma'u.
Le volume total de l'éruption depuis le début de l'éruption a été estimé à environ 15,9 millions de mètres cubes le 8 octobre. La fontaine de lave de l'évent ouest a une hauteur soutenue d'environ 4 mètres, passant d'environ 15 mètres les jours précédents. La fontaine a construit un spatter cone, avec une ouverture d'environ 10 mètres de large faisant face à l'est vers le lac.
Les taux d'émission de dioxyde de soufre (SO2) restent élevés, avec un taux d'émission mesuré d'environ 5.300 tonnes par jour le 8 octobre 2021, similaire aux mesures des derniers jours. La sismicité reste élevée mais stable. L'inclinaison du sommet est passée à une tendance légèrement inflationniste depuis le matin du 10 octobre
Niveau d'alerte volcan actuel : Watch
Code couleur aviation actuel : Orange
Source : HVO-USGS
L'activité de fontaine de lave se poursuit depuis l'évent ouest de Halema'uma'u, dans la caldeira du sommet du Kīlauea, vue au crépuscule le 10 octobre 2021, depuis le bord ouest du cratère. Seule la moitié ouest de la surface du lac est active; la moitié orientale est recouverte d'une croûte refroidie et solidifiée. Image de l'USGS par B. Carr.