Au Reventador, l'activité volcanique superficielle reste haute selon l'IGEPN, qui relève 88 explosions au cours des dernières 24 heures.
Depuis le 7 octobre après-midi jusqu'au 8 octobre aumatin, des émissions de gaz et de cendres ont été observées avec des hauteurs allant de 500 à environ 1.000 mètres de haut en direction ouest.
Le VAAC de Washington a signalé deux émissions, une avec une hauteur de 988 mètres dans la direction Ouest et une seconde d'une hauteur de 1338 mètres dans une direction Nord-Ouest.
FIRMS a enregistré 11 anomalies thermiques à Reventador au cours des dernières 24 heures.
La nuit le secteur était nuageux et parfois il était possible de voir l'incandescence dans le cratère.
Source : IGEPN
Le cratère nord du mont Cerberus sur l'île Semisopochnoi est resté actif avec de nombreuses explosions détectées tout au long de la semaine.
Des émissions de cendres de faible niveau ont été observées dans les vues des caméras Web à quelques reprises cette semaine pendant des périodes de couverture nuageuse limitée. De petits nuages de cendres ont été observés sur les images satellites les 1er, 2 et 3 octobre, qui étaient tous inférieurs à 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et se sont dissipés à moins de 100 km du volcan. Des émissions mineures de dioxyde de soufre ont été observées dans les données satellitaires les 2 et 3 octobre.
De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages de cendres à moins de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente et ne montrent aucun signe de ralentissement.
Semisopochnoi est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, des caméras Web et des réseaux distants d'infrasons et de foudre.
Le niveau d'alerte volcanique actuel est Watch et le code couleur aviation actuel est Orange .
Source : AVO
Depuis le 6 octobre à 10 h, 180 séismes ont été localisés dans la zone touchée par la réactivation volcanique de Cumbre Vieja ; 56 de ces séismes ont été ressentis par la population.
Ce 9 octobre à 00h55 locale, un séisme de M4,1 à une profondeur de 39 km a été ressent sur quasi la totalité de l'île. Il reflète sans doute une nouvelle poussée de magma.
L'amplitude moyenne du trémor volcanique reste stable dans une fourchette de valeurs moyenne par rapport aux observations mesurées lors de cette éruption.
La hauteur de la colonne éruptive mesurée à 7h30 UTC est de 2.200 m et le nuage de diffusion est d'environ 3.500 m vers l'est.
Le réseau de stations GNSS permanentes de l' île montre un retour à la stabilité dans les déformations des stations proches des centres éruptifs.
La Palma / Cumbre Vieja - Delta de lave du Cumbre Vieja au 06.10.2021 - Doc. InVolcan / Guardia Civil hélico
Une équipe scientifique composée de chercheurs de l'Instituto Volcanológico de Canarias (INVOLCAN), de l'Université de Manchester (Royaume-Uni) et de l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV) d'Italie, dirigée par le professeur Mike Burton de l'Université de Manchester, a réussi à estimer l'émission d'acide chlorhydrique (HCl) par le panache marin mercredi dernier 6 octobre, grâce à l'utilisation d'un capteur optique à distance de type OP-FTIR.
Le taux d'émission enregistré était de 0,5 kilogramme par seconde, soit 43,2 tonnes par jour.
Selon les données communiquées par PEVOLCA, la lave recouvre 471 hectares ; la largeur maximale des coulées est d’environ 1.250 mètres. La nouvelle coulée qui a émergé ces dernières heures, et qui a affecté une zone de bananiers, se situe à quelques 150 mètres de l’océan, sur le point d’entrer en contact avec l’eau. Au total, 120 hectares agricoles ont été touchés (59,39 de bananes, 33,43 de vignobles et 7,36 d’avocats). Des salines ont vu la production de deux années perdues à cause des retombées de cendres.
Sources : IGNes, Pevolca, InVolcan, RTVC